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Sports et Olympisme



Contexte et enjeux

Le sport à travers les valeurs qu’il véhicule (le respect, l’amitié,..) est un formidable vecteur d’apprentissage de la citoyenneté. Ces valeurs de l’olympisme ont aujourd’hui toutes leur sens pour s’appliquer dans les situations de la vie quotidienne et pour participer à la formation générale des collégiens.


Compétences du socle commun

La formation de la personne et du citoyen :

Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres : L’élève acquiert le respect d’autrui. Il est capable d’empathie et sait se mettre à la place des autres. Il exerce les règles de civilité et pratique le bienveillance. Par la mise à distance des préjugés et des stéréotypes, il est capable d’apprécier ceux qui sont différents et de vivre avec eux.



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Corps, santé, bien-être et sécurité

Partenaires

Le Comité départemental olympique et sportif d’Ille et Vilaine propose aux collèges d’Ille et Vilaine de pouvoir :

- Mobiliser l’olympisme et ses valeurs comme outil pédagogique, et les diffuser auprès des jeunes, quels qu’ils soient, où qu’ils soient.

- Conforter les relations entre le mouvement olympique, et les institutions concernées par la scolarité et plus largement par la jeunesse.

- S’impliquer dans la réalisation d’un camp olympique.



Pour l’année scolaire 2016/2017 l’idée d’une journée olympique qui rassemblera plusieurs classes de collèges est relancée



Modalités d’inscription et de participation :

- Dépôt d’une demande d’inscription et d’un projet auprès du comité de pilotage départemental.

- Engagement et respect d’un cahier des charges.



Modalités d’organisation :

- Les classes retenues développent un projet autour de l’Olympisme et de ses valeurs.

- Elles bénéficient de supports pédagogiques spécifiques, de rencontres avec des acteurs du monde sportif (sportifs de haut niveau valides et non valides, membres du CDOS, ...) et culturel (actions de sensibilisation à l’environnement).

- Elles bénéficient le cas échéant d’initiations à des pratiques sportives.

- Elles participent à une mini-olympiade intégrant les symboles de l’olympisme (flamme, drapeau et hymne olympique, pratique sportive).





Dans le dispositif proposé, la manifestation finale (journée olympique) constitue un aboutissement du projet éducatif mené par l’enseignant en collaboration avec le mouvement olympique (à des degrés divers). Les projets s’appuient sur une sensibilisation à la culture olympique et à ses valeurs et restent du ressort des enseignants. Les projets retenus devront répondre à un certain nombre de critères. Pour plus d’informations télécharger le document dans le menu documentation de l’application extranet. Dépôt des dossiers de candidature avant le 30 septembre 2016.


Pour plus de renseignement : http://www.le-sport35.com/


Contact : Sandrine Douaran

Association : Comité Départemental olympique et sportif


Prise en charge

Les frais de transport de la classe sur le lieu de la « Journée Olympique » seront à la charge de l’établissement. (lieu non défini à ce jour).

Les aides financières :

- L’établissement doit s’appuyer en priorité sur la dotation d’ouverture et culturelle.

- Dans un second temps l’établissement peut solliciter un accompagnement financier dans le cadre de l’appel à projets « collèges en action ».


Contact : Sandrine Douaran

Association : Comité Départemental olympique et sportif