Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Entreprendre pour apprendre




Contexte et enjeux

Le Département a fait le choix de structurer son offre éducative en s’appuyant sur plusieurs partenariats pour promouvoir sur le territoire les questions de découverte métiers et de l’entreprise auprès des collégiens.



Compétences du socle commun

L'observation et la compréhension du monde :

Expliquer, démontrer, argumenter : Alors que les sciences conduisent à « savoir pour comprendre », les développements technologiques s’efforcent de « savoir pour faire ». Aux notions clés qui structurent les sciences sont associées des applications technologiques mise au service des hommes et des femmes.


La formation de la personne et du citoyen :

Développer le sens de l’engagement et de l’initiative : L’école doit permettre aux élèves de participer à la vie sociale de la classe, de l’établissement, de son environnement.



Accompagnement

L’association Entreprendre pour Apprendre a pour objet de permettre à des jeunes d’âge scolaire de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités en s’initiant à la gestion de projets en lien avec le domaine de l’entreprise. Elle s’appuie pour cela sur différents outils et programmes parmi lesquels les « Mini entreprises-EPA » qui consistent en la création et l’animation par les jeunes, d’entreprises basées sur le modèle de sociétés miniatures dans un strict but pédagogique. Les jeunes sont encadrés par des bénévoles, actifs ou retraités : enseignants et personnels du monde éducatif, professionnels des secteurs privés, publics et associatifs.



« INNOV EPA » est une action de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre. C’est un outil évènementiel d’animation pour donner envie de participer à des programmes plus longs (Mini Entreprise-EPA) tant pour des jeunes, des enseignants que pour des partenaires entreprises.



La Mini Entreprise-EPA est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un entrepreneur, se mobilise pour “ouvrir une boîte”. La Mini Entreprise-EPA est un dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise.


Pour plus de renseignement : http://bretagne.entreprendre-pour-apprendre.fr/


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Monde économique et professionnel

Prise en charge

Le Département accompagnera la mise en place de 2 « INNOV EPA » et 2 « minis entreprises » sur l’année scolaire 2016-2017 dans 4 établissements scolaires différents et qui n'ont jamais bénéficié du dispositif.


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports