Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Connaitre le fonctionnement des institutions en France et en Europe



Contexte et enjeux

L’Europe est présente au quotidien auprès des citoyens. Mais elle demeure malgré tout mal connue. Les enjeux, de même que les politiques mises en œuvre au niveau européen sont peu partagés et compris. Faire des études ou travailler dans un pays européen, payer en Euro ou encore voter aux élections européennes, ce sont là quelques uns des éléments qui fondent notre citoyenneté européenne et dont il est urgent de prendre conscience. Face à ces constats, le Département tient à contribuer à l’affirmation de la citoyenneté européenne en mettant en place un dispositif qui cible tout particulièrement les collégiens brétilliens.

 


Compétences du socle commun

La formation de la personne et du citoyen :

Comprendre la règle et le droit : L’élève connait les pays constitutifs de l’Union Européenne, quelques règles de son fonctionnement institutionnel.



Accompagnement

Le Département soutient financièrement la Maison de l’Europe de Rennes dont le rôle consiste à rapprocher les citoyens de l’Union Européenne, à leur donner les clés pour mieux connaître son histoire et son fonctionnement en proposant animations, informations, échanges et débats.



La Maison de l’Europe propose des animations ludiques et informatives qui sont présentés dans l’Info Kit « faire vivre l’Europe dans les établissements scolaires » : présentation de la construction européenne et des institutions, jeux de rôle, découverte de l’Europe et de ses Etats.


Pour plus de renseignement : http://maison-europe-rennes.org/


Contact : Julie Paichereau

Association : Département d'Ille et Vilaine


Sur l'année scolaire 2016-2017, le Département soutiendra l’association « Graine d’Europe » afin qu'elle puisse travailler avec six nouveaux établissements sur comment s'approprier l’Europe au travers d' animations ludiques autour des pratiques artistiques et culturelles.  Une exposition sur l’Europe "L'Europe, c'est pas sorcier" avec médiation peut être mise à disposition des établissements sur demande.



Exemples d’actions proposées (fiches disponibles sur demande) :intervention théâtrales surprise en classe, l'Europe en vers (poèsie/slam), expositions


Pour plus de renseignement : http://www.grainedeurope.eu/


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports

Association : Département d'Ille et Vilaine



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Langues et cultures étrangère / régionales

Prise en charge


  • Pour les actions menées par l'association "Graine d'Europe", les collèges sont invités à contacter Michael Marangoni pour étude de la demande.

  • L’établissement peut s’appuyer sur la dotation d’ouverture et culturelle ou solliciter un accompagnement fiancier dans le cadre de l’appel à projets «collèges en action ».


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports

Association : Département d'Ille et Vilaine