Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Découvrir les sciences




Contexte et enjeux

L’objectif est de faire prendre conscience aux collégiens du rôle croissant des sciences et du numérique dans la vie quotidienne et professionnelle.



Compétences du socle commun

L'observation et la compréhension du monde :

Expliquer, démontrer, argumenter : Alors que les sciences conduisent à « savoir pour comprendre », les développements technologiques s’efforcent de « savoir pour faire ». Aux notions clés qui structurent les sciences sont associées des applications technologiques mise au service des hommes et des femmes.


Les langages pour penser et communiquer :

Utiliser des langages scientifiques : L’élève acquiert les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données dans toutes les disciplines.



Accompagnement

Afin de rendre les sciences plus accessibles aux jeunes et notamment aux collégiens, l’Espace des sciences souhaite par l’apprentissage de la démarche expérimentale stimuler la curiosité, l’émerveillement et l’esprit critique. L’Espace des sciences, accueille 1400 classes par an et rencontre plus de 5 000 collégiens chaque année. Un programme d’interventions thématiques est à disposition en lien avec les programmes scolaires, afin d’enrichir des séquences de cours ou d’accompagner des projets. (comment appréhender les enjeux du tri sélectif et du recyclage, apprendre à se repérer, à observer différentes constellations grâce au planétarium itinérant, etc.....)



l'Espace des sciences - en partenariat avec le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, la DAAC et le Réseau Canopé de l'Académie de Rennes - propose également l'opération « La science sur les planches ». Théâtre, danse, musique, cirque, manipulation d'objets… ce projet fédérateur destiné aux collégiens d’Ille-et-Vilaine développe de nouveaux rapports avec les élèves et met en avant leur créativité. C’est l’occasion pour les établissements de réaliser des expériences scientifiques et théâtrales tout au long de l’année et de présenter un état de ce travail avec les élèves pendant 20 à 30 minutes.


Pour plus de renseignement : http://www.espace-sciences.org/enseignants/animations-dans-les-colleges-d-ille-et-vilaine


Contact : Michel Bouchet

Association : Espace des sciences


Les petits débrouillards » est une association de culture scientifique et technique. Mouvement associatif né en 1984, il a la mission d’animer, au quotidien,le lien entre les enfants, les jeunes et moins jeunes, et l’univers des sciences.

 L’association propose des supports pédagogiques qui sont conçus en interne par les équipes qui s’appuient pour cela sur l’ensemble des compétences du réseau.



Les animateurs des petits Débrouillards conçoivent leur intervention avec l’enseignant. Les séquences pédagogiques proposées permettent aux élèves d’établir une relation ludique avec les sciences, de manipuler avec du matériel simple et courant et de pratiquer la démarche expérimentale. Le thème et les modalités d’interventions sont établis avec l’enseignant.

Pour les collèges, l'association a conçu des programmes pédagogique adaptés : "Debout les terriens" sur le thème du développement durable et, en partenariat avec le CNRS, des clubs "sciences et citoyens".


Pour plus de renseignement : http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Les-Petits-Debrouillards-a-l-ecole.html


Contact : Caroline Delorme

Association : Les petits débrouillards



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Sciences, technologie et société

Prise en charge

• L’établissement peut s’appuyer sur la dotation d’ouverture et culturelle ou déposer une demande d'aide dans le cadre de l'appel à projets « collèges en action ».



• En fonction de l'ambition et du contenu du projet, une demande peut être déposée dans le cadre des dispositifs action culturelle existants.


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports