Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Vie affective et sexuelle




Contexte et enjeux

Donner les moyens aux collégiens de pouvoir mieux se préoccuper de leur santé de leur sécurité en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé.



Compétences du socle commun

Notice: Undefined offset: 0 in /data/www/colleges.ille-et-vilaine.fr/page/fiche/detail_fiche.php on line 107

:


Accompagnement

Les Centres de planification et d’Education Familiale proposent dans certains collèges des interventions de conseillères conjugales et familiales , médecins, sage femmes… sur les thématiques suivantes : contraception, prévention des grossesses précoces, information sur la santé sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles… se renseigner auprès du centre de planification le plus proche de votre établissement.


Pour plus de renseignement : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/m-informer-sur-contraception


Contact : Anne Faligot


Le Département met à disposition des plaquettes d’information sur la contraception : « La contraception aujourd’hui » et marque page informant des adresses des Centres de Planification et d’ Education Familiale.


Contact : Kristell Hélary


L’antenne de la Médiathèque Départementale d’Ille et Vilaine de Bécherel a créé un guide sur le thème « être adolescent aujourd’hui ».


Pour plus de renseignement : http://www.mediatheque35.fr/sites/default/files/asset/document/g-ps-0115-001_guideetreadoaujselectiondedocuments_relecture.pdf


Contact : Benoit Vallauri, Service médiathèque



Partenaires

► Le planning familial 35 peut accompagner les établissements sur la question de la promotion à l’éducation à la sexualité et son intégration dans les programmes scolaires et ceci afin de favoriser les échanges entre filles et garçons pour aborder les comportements et les hiérarchies et faire évoluer les mentalités. Agréé organisme de formation "éducation à la vie" et "conseil conjugal et familial", Le Planning Familial forme des personnels médicaux et paramédicaux, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, magistrats et policiers sur les questions de sexualité et sur les violences faites aux femmes.


Pour plus de renseignement : http://www.planning-familial.org/articles/objectifs-et-positionnement-0037


Contact : Anne Faligot

► Guide « Vie Affective et Sexuelle, Guide pratique pour la mise en place d’actions d’information et de prévention en Ille et Vilaine » (outil de référence sur le département). Ce guide sera prochainement accompagné de fiches pratiques/thématiques.

Ce guide a été réalisé par le groupe de travail « vie affective et sexuelle» du département d’Ille-et-Vilaine réunissant des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans ce domaine.

Il s’adresse à toute personne souhaitant mettre en place des actions d’information, de prévention dans le domaine de la vie affective et sexuelle. Ce document propose des repères théoriques et pratiques, présente les structures ressources départementales et donne des références réglementaires et bibliographiques.



 


Pour plus de renseignement : http://www.reseauvillehopital35.org/pcess-guide


Contact : Myriam Besse

► Exposition « la contraception : mieux la connaitre pour mieux la choisir »


Pour plus de renseignement : http://www.reseauvillehopital35.org/pcess-expo


Contact : Myriam Besse

► Le tableau de bord « vie affective et sexuelle en Bretagne » (outil de référence sur la région). Outil d’observation, de veille et de suivi dans le temps et dans l’espace d’indicateurs partagés entre les différentes partenaires et professionnels sur la contraception, les interruptions volontaires de grossesses, le VIH et les hépatites B et C et la prévention.


Pour plus de renseignement : http://orsbretagne.typepad.fr/ETUDES-ARS-BRETAGNE-8-Vie-affective-sexuelle.pdf


Contact : Myriam Besse


Prise en charge

• L’établissement doit s’appuyer en priorité sur la dotation d’ouverture et culturelle • Dans un second temps l’établissement peut solliciter un accompagnement financier dans le cadre de l’appel à projets « collèges en action ».


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports