Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Arts Visuels



Contexte et enjeux

Afin de favoriser l’ouverture culturelle des collégiens, le Département veille à faciliter l’accès à la culture en s’appuyant sur un réseau territorial et-ou de proximité de structures et d’acteurs culturels.


Compétences du socle commun

Les langages pour penser et communiquer :

S'exprimer et communiquer : L'épanouissement de la personnalité et le développement culturel de l'élève appellent la rencontre avec des pratiques artistiques variées. Sensibilisé à la démarche artistique, l'élève a appris à s'exprimer et à communiquer par l'art et a découvert les particularités des langages artistiques.



Accompagnement

Le Département accompagne les collèges pour la mise en place d'ateliers de pratiques artistiques ou de sensibilisation, de résidences d’artistes et de visites de lieux culturels.


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle


L’opération « Collège au cinéma » propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


Pour plus de renseignement : http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema ou http://espaceeducatif.ac-rennes.fr


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Culture et création artistique

Partenaires

Le Département soutient les acteurs culturels pour leurs actions dans le domaines de l’audiovisuel


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle


Prise en charge

• L’établissement doit s’appuyer sur la dotation d’ouverture et culturelle. • En fonction de l'ambition et du contenu du projet, une demande peut être déposée dans le cadre des dispositifs action culturelle existants.


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle


Piste d'activité

Le Département soutient l’association « Clair Obscur » pour intervenir dans les établissements scolaires autour de la réalisation audiovisuelle / Film d’animation, de la mise en place d’atelier de Programmation et de courts Métrages, comme les ateliers de pratique intervenus au collège Jean Monnet de Janzé autour de la réalisation d’un court métrage d’animation. Pour plus de renseignements : http://www.clairobscur.info/