Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Lecture Publique



Contexte et enjeux

Stylo vocal, livres audio, romans : renouvelez votre imaginaire ! La lecture publique, ce n'est plus exclusivement le silence et les livres papiers. En Ille-et-Vilaine, le Département a fait de cette compétence obligatoire un outil innovant pour élargir le champ des savoirs et son rayonnement sur tout le territoire. Le Département soutient l’organisation de deux prix littéraires départementaux dans les collèges d’Ille et Vilaine : le prix Ados et un défi presse dans le cadre du festival « étonnants voyageurs ».


Compétences du socle commun

Les méthodes et outils pour apprendre :

Maitriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation : Lélève est initié à l’usage de l’internet, il maitrise la navigation hypertexte, il est capable de créer des documents pour les adresser à divers destinataires.



Accompagnement

Le Prix Ados est un concours littéraire qui vise à promouvoir l’écriture et la littérature d’expression populaire, à lutter contre l’exclusion culturelle, à valoriser la créativité et l'expression des jeunes. Il s’adresse à des classes de 4ème et de 3ème. Les objectifs visés sont multiples : faire réfléchir les adolescents, développer leur esprit critique et l’ouverture aux autres avec des lectures citoyennes (problèmes de société, chômage, droits de l’homme …), amener les jeunes à la lecture par une approche ludique du livre, susciter tout au long de l’opération des débats autour de sujets d’actualités (exclusion, conflits…). Conscient que c’est par l’intermédiaire d’une médiation active que les publics éloignés de la lecture pourront s’y intéresser, le Prix Ados propose des actions à destination des CDI, enseignants, et bibliothèques : • Rencontres avec les auteurs, sur toute l’année • Soutien à des ateliers créatifs autour des univers des livres et du récit (dont création multimédia) • Proposition de débat et de votes sur la sélection, propice à l’expression de la parole des jeunes


Pour plus de renseignement : : http://www.mediatheque35.fr/fr/article/participer-au-prix-ados-2015


Contact : Benoit Vallauri, Service médiathèque


La Médiathèque départementale propose et mets à disposition des bibliothèques du département des propositions d’actions culturelles et des outils d’animation (expositions, valises documentaires, outils numériques, matériels…). Dans le cadre de partenariats locaux avec ces bibliothèques, les collèges peuvent bénéficier de ses actions.


Pour plus de renseignement : http://www.mediatheque35.fr/fr/article/outils-d-animation


Contact : Benoit Vallauri, Service médiathèque


En terme d’action culturelle, les partenariats avec des acteurs culturels du département, de la poésie à l’art numérique, sont déployés sur les territoires (Printemps des poètes en Ille-et-Vilaine, Bouillants, Electronik, Le Grand soufflet, Le mois du film documentaire, Travelling, Quai des Bulles, Twit Haiku…). Les outils d’animations proposés en prêt couvrent plusieurs thématiques, du livre à l’environnement, de la culture scientifique à la poésie contemporaine.


Pour plus de renseignement : https://www.flickr.com/photos/mdiv/collections/


Contact : Benoit Vallauri, Service médiathèque



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Culture et création artistique
• Culture et création artistique

Partenaires

Le Département soutient les acteurs culturels pour leurs actions dans le domaine de la lecture


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle


Prise en charge

• Les prêts d’outils aux bibliothèques sont gratuits, et les collèges peuvent se rapprocher de leur bibliothèque locale pour en bénéficier • Les projets de création autour du Prix Ados peuvent bénéficier du soutien financier direct du département (fonds de médiation du Prix Ados : les projets entre plusieurs partenaires du Prix Ados seront favorisés) • Les spectacles du Printemps des poètes en Ille-et-Vilaine sont partiellement ou entièrement financé par le Département pour les bibliothèques (mais le spectacle peut avoir lieu dans un collège) • L’établissement doit s’appuyer sur la dotation d’ouverture et culturelle. • En fonction de l'ambition et du contenu du projet, une demande peut être déposée dans le cadre des dispositifs action culturelle existants.


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle


Piste d'activité

Le festival « Etonnants voyageurs » permet aux établissements scolaires de pouvoir s’inscrire à un défi presse qui consiste à réaliser en classe un journal de presse de fiction (journal de 4 pages) à partir d'un ouvrage. Les collégiens auront la possibilité de rencontrer l’auteur durant la journée dédiée aux collégiens à St Malo. La résidence de l’écrivain Dominique Sampiero au collège Angèle Vannier de St Brice-en-Coglès a conduit les élèves à travailler sur des projets d’écriture et de créations graphiques autour des textes de l’auteur. Ce travail a rassemblé les habitants, les élèves et les résidents de l’EHPAD durant les deux années du projet.