Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Arts plastiques



Contexte et enjeux

Afin de favoriser l’ouverture culturelle des collégiens, le Département veille à faciliter l’accès à la culture en s’appuyant sur un réseau territorial et/ou de proximité de structures et d’acteurs culturels.


Compétences du socle commun

Les langages pour penser et communiquer :

S'exprimer et communiquer : L'épanouissement de la personnalité et le développement culturel de l'élève appellent la rencontre avec des pratiques artistiques variées. Sensibilisé à la démarche artistique, l'élève a appris à s'exprimer et à communiquer par l'art et a découvert les particularités des langages artistiques.



Accompagnement

Le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) peut accompagner les collèges pour la mise en place d'expositions ou d'accrochages d'œuvres du FDAC au sein du collège et d'actions de médiation autour de ces œuvres.


Pour plus de renseignement : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/art-contemporain-enrichissez-votre-vision-du-monde-en-ille-et-vilaine


Contact : Dominique Toutain, Service action culturelle



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Culture et création artistique

Partenaires

Le Département a mis en place des partenariats sur les territoires visant à faciliter l’accès à la pratique artistique pour les collégiens. C’est le cas avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne et 5 centres d'art : l'Aparté à Iffendic, l'Artothèque à Vitré, le Village à Bazouges-la-Pérouse, 40mcube et la Criée à Rennes.


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle

Les fédérations et associations d’éducation populaire du territoire sur la base d’un partenariat avec les acteurs artistiques et culturels (ex : L’association d’éducation populaire Léo Lagrange à laquelle est affiliée le centre culturel du Colombier, le PHAKT à Rennes).


Contact : Marie Laure Davy

Association : Léo Lagrange Ouest


Prise en charge

• L’établissement doit s’appuyer sur la dotation d’ouverture et culturelle. • En fonction de l'ambition et du contenu du projet, une demande peut être déposée dans le cadre des dispositifs action culturelle existants.


Contact : Emilie Manic, Service action culturelle


Piste d'activité

Découverte du travail d’un photographe, Bruno Elisabeth, et ateliers de pratique artistique au centre d’art Le Village : 2 classes de 3ème du collège public Pierre Perrin de Tremblay ont photographié des lieux puis ils ont rapproché leurs clichés de photographies d’archives, en lien avec les Archives départementales.