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  Fiche ressource

Vivre ensemble




Contexte et enjeux

Le collège est un lieu qui doit permettre aux élèves de pouvoir vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.



Compétences du socle commun

La formation de la personne et du citoyen :

Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres : L’élève acquiert le respect d’autrui. Il est capable d’empathie et sait se mettre à la place des autres. Il exerce les règles de civilité et pratique le bienveillance. Par la mise à distance des préjugés et des stéréotypes, il est capable d’apprécier ceux qui sont différents et de vivre avec eux.


Développer le Jugement : L’élève accède progessivement à l’autonomie en veillant à la cohérence de sa pensée, à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actions.



Accompagnement

► La Ligue de l’Enseignement 35 propose des classes de ville sur le thème du handicap. A la journée ou sur une semaine les collégiens seront accompagnés par des animateurs pour appréhender le handicap sous ses formes les plus diverses (rencontres, découverte de la langue des signes et du braille, le handicap et la vie quotidienne,…).
► L’association Léo Lagrange accompagne les collèges dans une démarche de prévention qui vise à faire prendre conscience aux adolescents des stéréotypes, des préjugés et du racisme présent dans la société, puis les encourage à réagir, notamment à travers des jeux de rôle (action démocratie et courage).
Plus généralement les mouvements d’éducation peuvent accompagner les établissements scolaires dans la Co-construction de projets autour du bien vivre ensemble (lutte contre les discriminations, parcours laicité pour découvrir des lieux de culte ou des personnes impliqués dans la vie locale autour de ces valeurs, relations fille-garçon).

Pour plus de renseignement : http://www.democratie-courage.org/




Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Corps, santé, bien-être et sécurité

Partenaires

► Le Département accompagne financièrement les comités sportifs départementaux et notamment ceux en lien avec : - le Sport Adapté : qui vise à promouvoir la pratique sportive auprès de personnes atteintes d’un handicap mental et de troubles psychique Le comité Départemental peut accompagner les professeurs d’EPS dans les établissements pour permettre un accès aux pratiques physiques et sportives aux collégiens atteints d’un handicap mental ou de troubles psychiques.


Pour plus de renseignement : http://sportadapte35.fr/


Contact : Sport Adapté

- le Handisport : visant à promouvoir la pratique sportive auprès d’un public confronté à un handicap moteur ou sensoriel (manifestations, actions de sensibilisation dans les collèges concernant la pratique du sport avec handicap,…). Le comité départemental propose d’accompagner les collèges dans la mise en place de projets autour du handisport par le biais de mise en situation handisportive, d’animation de débat,….


Pour plus de renseignement : http://www.handisport35.org/


Contact : Arnaud Le Calvez, Comité Départemental handisport d'Ille et Vilaine

Des expositions mises à disposition par des associations d’éducation populaires - Supports mis à disposition par la Médiathèque Départementale en lien avec les bibliothèques du Département (malettes, BD, expos,…)


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


Prise en charge

• L’établissement doit s’appuyer en priorité sur la dotation d’ouverture et culturelle • Dans un second temps l’établissement peut solliciter un accompagnement financier dans le cadre de l’appel à projets « collèges en action ».


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


Piste d'activité

Lors de l’organisation, par l’office intercommunal des sports du pays de Redon, du projet Insport, une journée de sensibilisation à la pratique sportive adaptée avait été organisée dans le collège du Cleu Saint Joseph de Redon. Cette sensibilisation ouverte à tous (collégiens, institutions spécialisées et grand public) avait permis de mixer les publics autour de la pratique de différentes activités physiques et sportives. Un projet du même type a été menée sur le collège Noel du Fail à Guichen.

Autres ressources


L’Académie de Rennes dispose de ressources concernant l’égalité fille-garçon et la lutte contre toutes les discriminations

Pour plus de renseignement : http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/academie2/accueil/pid/3276


Des expositions mises à disposition par des associations d’éducation populaires - Supports mis à disposition par la Médiathèque Départementale en lien avec les bibliothèques du Département (malettes, BD, expos,…)


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


- Le centre de ressources en ligne Adequations « On ne naît ni fille, ni garçon : on le devient » qui rassemble des outils pratiques et des informations pour contribuer à ce que chaque jour, davantage de petites filles et de petits garçons deviennent ce qu’ils et elles ont envie d’être.


Pour plus de renseignement : http://www.adequations.org/spip.php?rubrique314

Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


- Breizh femmes : site d'informations des événements culturels, artistiques ou militants sur la thématique de l'égalité femmes-hommes.


Pour plus de renseignement : http://www.breizhfemmes.fr/

Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


- Guide « Prévenir et lutter contre les discriminations »


Pour plus de renseignement : http://www.bretagne.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_2014_Prevenir_et_lutter_contre_les_discriminations_et_les_rapports_de_domination.pdf

Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


- Exposition "Tous les métiers sont mixtes" Portraits de femmes exerçant des métiers occupés majoritairement par les hommes et vice-versa. Sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et du Secrétariat aux droits des femmes.


Pour plus de renseignement : http://www.femmesicietailleursmag.com/

Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports