Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Vie citoyenne au collège



Contexte et enjeux

L’apprentissage de la citoyenneté se fait à travers la prise d’autonomie dans des situations diverses : investissement d’espaces de démocratie, de débat et de construction au sein du collège, mais aussi au quotidien par la recherche de l’implication des élèves dans les actions qui leur sont destinées. Ainsi l’autonomie des élèves pourra être recherché dans une action relative à la santé, à l’éducation artistique et culturelle, à l’envrionnement…


Compétences du socle commun

La formation de la personne et du citoyen :

Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres : L’élève acquiert le respect d’autrui. Il est capable d’empathie et sait se mettre à la place des autres. Il exerce les règles de civilité et pratique le bienveillance. Par la mise à distance des préjugés et des stéréotypes, il est capable d’apprécier ceux qui sont différents et de vivre avec eux.


Développer le sens de l’engagement et de l’initiative : L’école doit permettre aux élèves de participer à la vie sociale de la classe, de l’établissement, de son environnement.



Accompagnement

La Ligue de l'Enseignement 35 se propose d'accompagner les collèges pour réaliser une chronique avec la sensibilisation au média "web radio"; la formation aux techniques radios (animation, technique); la réalisation d'une chronique radio en lien avec le programme scolaire. L'association peut mettre à disposition un volontaire en service civique formé à la web-radio, il accompagne l’équipe de rédaction de la radio au quotidien.


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


La Ligue de l'Enseignement 35 propose d'accompagner les collèges d'Ille et Vilaine pour développer le dispositif Junior Association qui est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif permet ainsi aux jeunes de se regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet.

Le Conseil de vie collégienne est un autre outil qui permet de travailler sur la responsabilisation et l'autonomie des jeunes.


Pour plus de renseignement : http://www.juniorassociation.org/ewb_pages/r/relais-dep-35.php


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Information, communication, citoyenneté

Prise en charge

Prise en charge dans le cadre de la dotation d’ouverture et culturelle ou de l’appel à projets « collèges en action ».


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports