Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Solidarité internationale




Contexte et enjeux

Permettre aux collégiens de s’ouvrir sur le monde, de mieux de le comprendre, et de leur donner l’envie de s’impliquer.



Compétences du socle commun

Notice: Undefined offset: 0 in /data/www/colleges.ille-et-vilaine.fr/page/fiche/detail_fiche.php on line 107

:


Accompagnement

Le Département soutient financièrement le CRIDEV (Centre Rennais d’information pour le développement et la solidarité entre les les peuples) qui est spécialisé dans l’information et la formation dans le champ de la solidarité une association qui agit pour un monde plus juste, plus solidaire et respectueux des droits humains. Le CRIDEV est un relais RITIMO ( réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable) et à ce titre dispose de nombreux outils pédagogiques utilisables dans le champ de la citoyenneté internationale.

 La méthodologie de l’éducation à la citoyenneté internationale s’appuie sur la participation active des apprenants et des éducateurs. Elle fait la promotion de la diversité et du respect des autres, et encourage les citoyens à réfléchir et à agir dans leur contexte en tenant compte des enjeux plus globaux.



Exemples d'intervention : (« qu’est-ce que consommer responsable ? », « l’agriculture familiale », « le commerce équitable », « les droits des minorités »,….)


Pour plus de renseignement : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/solidarite-internationale ou http://www.cridev.org/


Contact : Julie Paichereau


Le Département soutient les associations de son territoire qui oeuvrent dans le champ de la solidarité internationale. Certaines de ces associations peuvent accompagner les établissements pour monter des projets « sur mesure » d'éducation à la citoyenneté internationale. Le Département pourra mettre en relation les établissements souhaitant mettre en place des projets avec des associations agissant sur les thématiques souhaitées. Dans un but de transformation sociale, La Pachamama privilégie les projets menés sous la forme de processus pédagogiques. L'association expérimente différentes formes. Et surtout elle tente d’entrecroiser les thématiques environnementales, sociales, économiques et culturelles…


Pour plus de renseignement : https://fermelapachamama.com/


Contact : Julie Paichereau



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Transition écologique et développement durable

Prise en charge

• L’établissement peux s'appuyer sur la dotation d’ouverture et culturelle ou solliciter un accompagnement financier dans le cadre de l’appel à projets « collèges en action ».


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports