Ressources Collèges
Fiches ressources Fiche ressource

  Fiche ressource

Classes en entreprises




Contexte et enjeux

Le dispositif "Classe en entreprise", mis en place par l’Union des Entreprises 35 et l’Académie de Rennes avec le soutien du Département 35, a pour vocation de sensibiliser les collègiens au monde du travail et promouvoir la découverte des métiers.



Compétences du socle commun

L'observation et la compréhension du monde :

Expliquer, démontrer, argumenter : Alors que les sciences conduisent à « savoir pour comprendre », les développements technologiques s’efforcent de « savoir pour faire ». Aux notions clés qui structurent les sciences sont associées des applications technologiques mise au service des hommes et des femmes.


La formation de la personne et du citoyen :

Développer le sens de l’engagement et de l’initiative : L’école doit permettre aux élèves de participer à la vie sociale de la classe, de l’établissement, de son environnement.



Accompagnement

Le dispositif "Classe en entreprise", lancée en 2014, est renouvelée sur l'année scolaire 2016-2017 pour une troisième édition. Cette action mise en place par l'Union des Entreprises 35 et le Rectorat avec le soutien du Département d'Ille et Vilaine, a pour vocation de sensibiliser les collégiens au monde du travail et promouvoir la découverte des métiers.



25 classes de 3ème et de 4ème provenant de 20 établissements seront accueillis pendant 2,5 jours dans les locaux d'une entreprise. Ces deux journées et demies sont constituées de séquences d'observation des salariés et de séances dédiées aux enseignements en lien avec l'activité de l'entreprise. Les élèves découvrent ainsi le monde du travail ainsi que les métiers qui s'y rattachent. C'est une immersion inédite révélant de façon privilégiée le monde du travail.



Des temps de préparation sont mis en place entre l'entreprise et le collège pour déterminer les modalités de mise en oeuvre du projet. Un temps de restitution est prévu pour que les collégiens puissent témoigner auprès des salariés des métiers qu'ils ont découvert.



La nouveauté concernera pour les collégiens, la possibilité d'aller à la rencontre de professionnels qui travaillent au quotidien dans des structures qui relèvent du champ de l'économie sociale et solidaire.


Pour plus de renseignement : http://www.ue35.fr/animation/classe-entreprise/


Contact : Sabrina Chantepie

Association : Union des entreprises 35



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Monde économique et professionnel

Prise en charge

Le Département 35 rembourse aux collèges sur présentation des factures, les sommes engagées concernant le transport et la restauration dans le cadre du dispositif.


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


Autres ressources


Exemples de lien entre les cours et les métiers observés:

Mathématiques: analyse de courbes, statistiques

Français: rédaction de mail, analyse de CV ou de lettres de candidatures

Arts plastiques: travail sur le logos

Techno: power point de restitution

Histoire-Géo: localisation des différents marchés de l'entrerprise