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Education aux médias




Contexte et enjeux

Dans la société de l'image qui est la nôtre, il est nécessaire d'outiller les jeunes collégiens afin qu'ils puissent développer un sens critique et une capacité à émettre un jugement. C'est pour cela que le Département souhaite contribuer à développer une politique d'éducation aux médias et à l'information.



Compétences du socle commun

La formation de la personne et du citoyen :

Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres : L’élève acquiert le respect d’autrui. Il est capable d’empathie et sait se mettre à la place des autres. Il exerce les règles de civilité et pratique le bienveillance. Par la mise à distance des préjugés et des stéréotypes, il est capable d’apprécier ceux qui sont différents et de vivre avec eux.


Développer le Jugement : L’élève accède progessivement à l’autonomie en veillant à la cohérence de sa pensée, à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actions.



Accompagnement

La revue Médiaparks: cette initiative part d’un constat fait par un enseignant d'histoire-géographie du collège Rosa Parks sur de nouveaux enjeux civiques qui ont émergé des élèves. Suite aux évènements de Charlie Hebdo, les élèves ont exprimé leur anxiété de grandir dans un monde qu’ils ne comprenaient pas, jalonné de  théories conspirationnistes et sur lequel ils ne pouvaient agir.



M. Chérel, enseignant d'histoire-géographie au collège Rosa Parks à Rennes a formulé et adapté un projet pédagogique répondant à de nombreuses demandes en provenance des élèves (connecter davantage l’enseignement de l’histoire/géographie à la compréhension du monde), des parents (attente d’actions pédagogiques claires et rassurantes pour ne pas fuir le collège), des institutions (nouveaux programmes de primaire et de collège) et des enseignants (comment lier l’actualité à leurs programmes disciplinaires).



La revue mensuelle MédiaParks, outil pédagogique et éducatif aux médias, s’est imposée par une volonté partagée de plusieurs acteurs du collège, du quartier, de la ville, de répondre à ces demandes en s’appuyant sur une pédagogie par projet à la fois innovante et connectée au monde actuel. Cette revue a reçue le soutien du Département.



L'objectif est de faire en sorte que la révue Médiaparks puisse devenir un outil partagé entre différents établissements permettant ainsi aux collègiens de pouvoir confronter leur vision de la société actuelle.



Le Département soutien la démarche du collège visant à proposer à 07 autres établissements d'Ille et Vilaine de pouvoir proposer une chronique dans un des 07 numéros à paraitre de la revue Médiaparks sur l'année 2016-2017 et ceci en fonction de la thématique envisagée. L'enseignant s'engage à venir en soutien aux équipes éducatives souhaitant s'inscrire dans le projet. En outre le Département soutiendra l'initiative du collège Rosa Parks visant à proposer en juin 2017, un forum des médias privilégiant les échanges autour de la pratique journalistique en collège ainsi que les ateliers de découverte et de pratique. Lors de ce forum les collégiens seront appelés à primer eux mêmes des journaux de collèges.


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports


Véritable Maison des journalistes en Bretagne, le Club de la Presse de Rennes et de Bretagne est une association visant à mettre en réseau les journalistes et les professionnels de la communication bretons, afin de partager leurs pratiques professionnelles et leurs réflexions sur l'évolution des métiers. Le club de la presse propose des modules d'animation à destination des collèges sur des thématiques aussi variées que la réalisation d'un reportage vidéo ou radio, la construction de l'information, le métier de journaliste, ...............


Pour plus de renseignement : www.clubpresse-bretagne.com


Contact : Chloé Gwinner

Association : Club de la presse de Rennes et de Bretagne



Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

• Information, communication, citoyenneté

Prise en charge

Les collèges pour monter des projets en lien avec la thématique de l'éducation aux médias, peuvent s'appuyer sur la dotation d'ouverture culturelle et sportive ou sur l'appel à projets "collèges en action".


Contact : Michael Marangoni, Service Education, Sports