La mixité sociale à l'école : quels enjeux aujourd'hui ?

Du 9 juin 2022 au 9 juin 2022

Image d'illustration pour La mixité sociale à l'école : quels enjeux aujourd'hui ?

 

Le Département d'Ille-et-Vilaine nourrit sa réflexion sur cette question en associant chercheurs, élus locaux, communauté éducative et représentants des parents d'élèves dans l'objectif de faire évoluer la carte scolaire des collégiens en Ille-et-Vilaine, notamment à Rennes et dans sa périphérie.

Les intervenants :

Etienne Butzbach a été médecin, enseignants de Science politique à Paris 8 et élu local pendant près d’une trentaine d’année. Depuis 2016 il coordonne le réseau mixité à l’école pour le CNESCO (hier Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, aujourd’hui Centre National d’Etudes des Systèmes scolaires rattaché au CNAM). A ce titre il a suivi plusieurs territoires mettant en œuvre ces politiques de mixité sociale à l’école, publié un rapport en 2018 et plusieurs articles et organisé les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école qui se sont tenues à Toulouse les 15 et 16 février 2022. Il est également membre du bureau du Conseil national d’orientation et d’évaluation des Cités éducatives et contribue à la rédaction des rapports annuels de cette instance. Il est par ailleurs vice président Education et Numérique de la Ligue de l’enseignement.
 
Choukri Ben Ayed est Professeur de sociologie à l’Université de Limoges, membre du GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines – laboratoire commun aux universités de Poitiers et de Limoges). Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’école des familles populaires, les relations entre éducation et territoire, les inégalités scolaires, les disparités territoriales d’éducation, les politiques éducatives, les ségrégations scolaires. En 2015 Choukri Ben Ayed a été Membre du comité scientifique d’expérimentation des dispositifs de mixité sociale à l’école, Ministère de l’Éducation nationale.