Projets des collèges

Retrouvez dans ce menu des exemples de projets menés dans les collèges ayant bénéficié d'un accompagnement de la part du Département d’Ille-et-Vilaine ou de ses partenaires.

Si vous souhaitez monter un projet, contactez votre référent.e actions éducatives.

 

 

 

 

 


Erasmus+ : un voyage pour lutter contre le décrochage scolaire

Le voyage pour remotiver des élèves en décrochage scolaire ? C'est le projet porté par le collège Evariste Galois à Montauban-de-Bretagne.

Cap 2024, mets du sport dans ton collège !

Accompagné depuis plus d’un an par les équipes départementales (service actions éducatives et mission sports de l’agence départementale de Fougères), le collège Pierre de Dreux de Saint-Aubin-du-Cormier est tourné vers le bien-être physique et la santé mentale de ses élèves. En novembre 2022 puis en mars 2023, les élèves ont assisté à des conférences leur permettant de réfléchir à la façon dont le sport peut être pratiqué par tous.tes (que l’on soit porteur.euse d’un handicap ou non).
Ensuite, les élèves ont pu pratiquer deux disciplines et découvrir les adaptations nécessaires pour les personnes en situation de handicap : le para-badminton et l'escalade avec l’athlète Lucie Jarrige, membre de l'équipe de France et Quadruple Championne du Monde handi-escalade (catégorie Amputée Jambe).
Dépassement de soi et plaisir était au programme. 

"Bouge !" avec le Stade Rennais

Le Département d'Ille-et-Vilaine est partenaire du programme "Bouge!" du Stade Rennais football club.

Objectifs : prévenir les risques de sédentarité chez les adolescents et promouvoir le sport santé. Une première conférence a eu lieu en mars au collège Chateaubriand de Combourg pour sensibiliser des classes de 4ème et de 3ème aux multiples bénéfices du sport. 

Les collégien.nes ont pu échanger avec Arnaud Assoumani, triple médaillé paralympique en saut en longueur et triple saut et Alexandre Leon, spécialiste des maladies chroniques et de la sédentarité. "Marcher tous les jours, c'est bouger", a expliqué Alexandre Leon.

Cette action s'inscrit dans le cadre du dispositif "cap 2024 mets du sport dans ton collège" qui a pour objectif de permettre à l’ensemble des collèges de bénéficier d’au moins une action en lien avec le sport d’ici les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La colère est-elle un vilain défaut ?

La colère et la violence : est-ce la même chose ? Vous pouvez désormais poser ces questions aux élèves de 4ème du collège de Bourgchevreuil. Ils et elles sont incollables sur le sujet. Accompagné.es par la compagnie Odyssée et l’autrice Cécile Cayrel, les élèves ont pu, au travers de textes et d’un podcast, réaliser des manifestes de la colère. Il s’agissait au travers de ces ateliers de permettre aux élèves d’apprivoiser cette émotion que l’on appelle colère.

Les élèves ont expérimenté le fait que dire sa colère peut être le début d’une conversation éclairée et de débats sur des sujets de société : violences intra-familiales, racisme, égalité filles-garçons, mauvais traitements des animaux...

Quand les robots peuvent dessiner…

Jeudi 5 janvier, 8 jeunes en situation de handicap du centre médico-social Rey Leroux étaient accueillis au collège De Fontenay à Chartres de Bretagne par les élèves d’une classe de 4ème pour participer ensemble au lancement du projet de Drawbot (Robots qui dessinent) sous l’égide de l’association My Human Kit.

Les collègien.nes et les jeunes du centre médico-social ont chacun leur tour présenté leur établissement avant de commencer à réfléchir ensemble à la création des robots qui dessineront une fresque murale collective. Un moment de partage extrêmement riche et convivial, prometteur pour les prochains rendez-vous !

Les lutins du quotidien se démènent pour offrir un repas de qualité aux collégien·ne·s

Comme chaque année, à l'occasion de Noël, les équipes des 57 collèges du Département se sont fortement investis pour offrir un repas de qualité à leurs convives.

Merci à eux de savoir partager leur professionnalisme et ainsi de donner à la restauration collective ses lettres de noblesse !! 

Lorsque des « regards d’ados » nourrissent des « regards croisés »

Ils étaient nombreux le 17 novembre dernier au Palais du Grand Large à Saint-Malo : collégiens et lycéens malouins avaient rendez-vous pour échanger sur le handicap.

Parmi eux, les élèves du collège Charcot ont assisté à la projection d’un court métrage réalisé par des lycéens d’un atelier audiovisuel intitulé « Au-delà des mots ».

Ce projet « Regards d’ados » s’inscrit dans le cadre du festival Regards Croisés, festival de courts métrages axé sur les métiers en lien avec la thématique du handicap.

Challenge Cube.S : c’est parti pour 8 collèges publics bretilliens !

Les collèges rennais le Landry, Echange, les Gayeulles, mais également Bourgchevreuil (Cesson-Sévigné), Théophile Briant (Tinténiac), Georges Brassens (Le Rheu), Paul Féval (Dol-de-Bretagne) et Martin Luther King (Liffré) sont dans les starting blocks : ils ont un an pour faire des économies d’énergie !

Les « habitants » de chaque établissement sont à la manœuvre : direction de l’établissement, élèves, communauté éducative, agents techniques.

Le début sera le même pour tous : équipés d’une camera thermique, de wattmètres, d’un enregistreur de température et de différents matériels de communication, les élèves réaliseront un diagnostic partagé avec visites techniques du bâtiment, réalisation de mesures et autres enquêtes sur les usages.

Et puis après, chacun devra s’emparer du sujet, faire preuve d’initiative et de sens de la communication. Très régulièrement, des mesures des consommations d’énergie seront prises et partagées par tous.

La question : qui fera le plus d’économies et gagnera le challenge ?

Côté Département d’Ille-et-Vilaine, c’est également un sujet de première importance avec une équipe projet dédiée et la prise en charge des frais d’inscription au challenge Cube.S.

 

Erasmus + : Al encuentro de Navarra

Sept bretillien·ne·s se tenaient prêt·e·s ce dimanche 6 novembre 2022. Tous professionnels de l’éducation, ils avaient rendez-vous à Pampelune pour découvrir le système éducatif déployé par la Navarre.

L’accueil espagnol fut chaleureux, à la hauteur de sa réputation. Pendant 5 jours, la délégation bretilienne a découvert le fonctionnement des institutions de l’autre côté des Pyrénées, les programmes développés sur la question de l’égalité filles-garçons et du vivre ensemble. Ce séjour a également permis d’échanger avec les équipes éducatives de plusieurs établissements sur leurs pratiques professionnelles.

Au-delà de la découverte d’un autre système éducatif, référents actions éducatives et référente du programme Erasmus + au Département d’Ille-et-Vilaine, inspectrices de l’Education nationale, directrice de SEGPA et principale adjointe ont partagé beaucoup de moments d’interconnaissance.

Pour mémoire : ce projet a été financé par le Programme Erasmus +

L’Europe, c’est aussi cela !

 

Route du Rhum : le skipper Fabrice Payen retourne au collège

Le 21 octobre le skipper Malouin Fabrice Payen, qui participera à la 12ème édition de la route du Rhum, est venu à la rencontre des élèves du collège Charcot à Saint-Malo notamment ceux accueillis dans le cadre du dispositif ULIS. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par le Département d’Ille et Vilaine au navigateur amputé d’une jambe suite à un accident de moto et qui s’engage pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le multicoque « Cap vers l’inclusion » portera ainsi les couleurs du Département pour affirmer le soutien de la collectivité à un projet qui résonne directement avec les missions en faveur de l’inclusion et de la solidarité.

 

Quand Halloween s'invite dans la cuisine du collège François Truffaut

Le 20 octobre dernier, le menu proposé était presque..."effrayant" !

  • Verrine sanglante ou Velouté Jack O'Lantern
  • Hot dog mortel et ses doigts frits et croustillants
  • Mort Bier
  • Muffin d'outre-tombe

Résultat des courses : les collégiens ont adoré et Cécile, la chef.fe de cuisine, a dit "Que du bonheur"

Les collégiens de Chateaubourg revisitent la vie de 4 femmes scientifiques qui ont changé le monde

Hypathie d'Alexandrie, Katherine Johnson, Jane Goodall et Suzanne Noël : femmes de sciences dans un monde d'hommes, elles ont marqué leur époque et plus largement le monde. Philosophe et astronome grecque, mathématicienne et informaticienne de la NASA, éthologue passionnée par les chimpanzés, chirurgienne : sur un mode radiophonique, le parcours de chacune d'elles est raconté par des élèves de 3e du collège Pierre-Olivier Malherbe de Châteaubourg. Le ton choisi par les élèves est parfois détonnant.

Accéder au Podcast

Ce très beau projet a bénéficié de l'accompagnement du Département d'Ille-et-Vilaine à l'instar de la quarantaine de résidences d'artistes mises en place chaque année dans les collèges bretilliens. A la manoeuvre : Collectif et toc/Compagnie Quercus Erraticae

 

La migration informatique des collèges : kesako ?

Sur les 62 collèges publics bretilliens, 27 ont déjà "migré" à ce jour. Cette phrase, au final peu éclairante, est pourtant très importante. Lorsqu'un collège migre, le quotidien des élèves mais également celui des enseignants et des équipes de direction s'en trouve transformé.

Chacun se retrouve dans un nouvel environnement numérique :

  • Le très haut débit dans l'établissement : déploiement du WIFI dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur (référentiel CARMO)
  • Du nouveau matériel numérique : renouvellement du parc informatique (PC fixes, ordinateurs portables tactiles, tablettes, videoprojecteurs)
  • L'accès à un catalogue de logiciels applicatifs : via un nouvel espace de stockage collaboratif, accessible dans et hors de l'établissement (le cloud)

Contact au sein de la Direction Education, Jeunesse, Sport : francois.bournigault@ille-et-vilaine.fr

La mutation numérique dans les collèges : reportage au collège du Querpon à Val d'Anast | Département Ille et Vilaine (ille-et-vilaine.fr)

La JOP se fête au stade

Le 23 juin dernier, les élèves de 8 collèges bretilliens étaient présents au stade Robert Poirier à Rennes pour célébrer la Journée Olympique et Paralympique (JOP). Au menu : activités sportives et stands de sensibilisation.

Le Département d'Ille-et-Vilaine a été labellisé "Terre de jeux 2024". Fort de cette labellisation, il a fait de la JOP un moment propice à favoriser la découverte du sport et de ses valeurs et faire vivre les Jeux sur le territoire bretillien.

Pari réussi à en croire l'enthousiasme des collégiens présents. En quittant le stade, l'un d'entre eux a dit aux organisateurs : "C'est le plus beau jour de ma vie !"

ERASMUS + : ouverture sur le monde garantie

Le Département d’Ille-et-Vilaine est accrédité par le programme Erasmus+ pour accompagner les collèges qui souhaitent faire partir leurs élèves, seuls ou en groupe, dans des établissements scolaires ou en stage en Europe.

Illustration avec les élèves de classes SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) et ULIS (Unités localisées d'inclusion scolaire) du collège le Chêne Vert à Bain de Bretagne, qui sont partis en mai 2022 une semaine à Grenade en Espagne et Bologne en Italie.

 

 

Réseaux sociaux : seul(s) avec tous ?

C’était le thème de travail proposé cette année dans le cadre du concours Classes Actu 35, organisé par les services de l’Éducation nationale, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Ouest France, Canal B, TVR et Radio Laser. Les lauréats ont été récompensés, à l’Espace Ouest-France à Rennes le mercredi 08 juin.

Trois prix ont été attribués par un jury de professionnels et un prix a été attribué par le vote des élèves. A noter : les dotations du Département pour les Prix du jury, coup de cœur,  encouragement et celui des élèves sont à convertir en équipements ou dispositifs d’éducation aux médias.

Palmarès

Photo : © DR

 

Des collégiens à bord du bateau de la skippeuse Sasha Lanièce

Le bateau est resté à quai cette matinée du 1er avril dernier. Pour autant, le moment vécu par les collégiens du Bocage (Dinard) avait comme un goût d'aventure.

A l'instar de leurs camarades de Paul Féval (Dol-de-Bretagne) et de Chateaubriand (Saint-Malo), ils avaient déjà rencontré en début d'année Sasha Lanièce. Ensemble, ils avaient évoqué plein de sujets comme les différents métiers souvent techniques du milieu de la navigation, la place des femmes, le mode de vie minimaliste et écologique à bord ou encore les ressources physiques et mentales à gérer pour mener un projet sportif.

Mais la visite du bateau de la navigatrice a marqué les esprits : c'était la concrétisation de ce dont ils avaient parlé.

 

 

Photo : © DR. Sasha Lanièce

Eco-pâturage : des moutons au collège Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné

Ils sont trois, arrivés ce mercredi 1er juin. Pour les accueillir, les éco-délégués sont en 1ère ligne. Ils sont chargés d’expliquer à leurs camarades quel comportement adopter pour ne pas effrayer ces nouveaux venus. La mission est d’importance et prise très au sérieux. L’objectif de  ce projet d’éco-pâturage, soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine, est multiple : sensibiliser les élèves au développement durable, favoriser un climat serein, travailler sur les émotions et notamment la colère. Un projet complémentaire va voir le jour avec la mise en place d’ateliers de théâtre.

Minute de culture générale : il s'agirait des plus petits moutons du monde et ils mangent de tout

 

 

Photo : © DR. L'arrivée des moutons d'Ouessant au collège public Bourgchevreuil à Cesson-Sévigne

Festival des Mini-Entreprises : un bain d’innovation qui fait du bien

Cet évènement qui s'est déroulé à Saint-Brieuc (22) s’est clôturé mardi 10 mai avec le salon régional des mini-entreprises. Au programme : visites des stands et évaluation des projets présentés notamment par des collèges bretons. Passionnant d’inventivité, les projets sont autant d’idées pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Dix collèges bretilliens avaient relevé le défi : trois d'entre eux ont été récompensés.

Le Département d’Ille-et-Vilaine était partenaire de l’évènement.

 

 

 

Photo : © DR. Jeanne Larue, Vice-Présidente du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine en charge de l'Education devant le stand Ren'bob'in

Greenlandia : les élèves du collège De Fontenay de Chartres-de-Bretagne sont arrivés au Groenland

Le 3 avril 2022, 16 élèves scolarisés en 3ème à Chartres-de-Bretagne sont partis pour un long périple, destination Ittoqqortoormiit, un petit village du Groenland. Ambassadeurs du projet scientifique Greenlandia, ces jeunes travaillent sur ce village, ses habitants et son mode de vie depuis presque 2 ans.

Revenus en Ille-et-Vilaine, ils ont des souvenirs plein la tête.

 

David, le Chef qui fait aimer les légumes aux ados

David Dromain a pris place derrière les fourneaux du collège Françoise Elie à Bréal-sous-Montfort à la rentrée de septembre 2020, lors de l'ouverture de l'établissement. Depuis, il cultive sa passion de la cuisine avec l'équipe qui l'entoure et multiplie les initiaives pour sensibiliser les élèves au bien manger.

Rencontre au printemps 2022.

 

Quand les élèves du collège Pierre de Dreux ne peuvent pas aller à la caserne, c’est la caserne qui vient à eux.

L’année 2020 aura apporté son lot d’incertitudes et de questionnements. Il faut faire preuve de souplesse et d’ingéniosité… L’équipe du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et celle du Collège Pierre de Dreux à Saint-Aubin du Cormier ont trouvé une belle façon de faire découvrir le monde du secours aux personnes aux futur.es cadet.tes de la sécurité civile.

Questions d'ados : une action du collège Saint-Magloire maintenue et revisitée faute de pouvoir voyager

Historiquement, la journée « Questions d’ados » était le lancement de la saison des voyages scolaires.
Le Collège Saint- Magloire  à Dol de Bretagne a, cette année encore, voulu proposer à ses élèves de 3éme l’opportunité, durant une journée, de poser toutes leurs questions à différent.es interveant.es.

Une œuvre et des aménagements dans la cour du collège Chateaubriand de Saint-Malo

Pour répondre aux enjeux d’intégration entre les élèves et dans leur environnement scolaire, une résidence artistique a été menée au collège Chateaubriand à Saint-Malo.

« Les Olympiades du Querpon » en faveur du Vivre ensemble

Comment favoriser la construction d’une identité collective, un sentiment de confiance, et fédérer l’ensemble de la communauté scolaire autour des valeurs de coopération et de solidarité ? L’initiative d’un groupe d’enseignants a infusé dans l’ensemble de l’établissement  et agit sur le climat scolaire.

L’initiative portée l’an dernier et soutenue via l’appel à projet Collèges en action a porté ses fruits et ne peut que perdurer au sein du collège public de Val d’Anast.

Au collège Charcot de Saint-Malo, les élèves expérimentent le côté vert de la force !

Le collège Charcot à Saint Malo sur l’année scolaire a décidé d'équiper les élèves de gourdes inox, afin de supprimer les bouteilles en plastique pour les sorties organisées par le collège (réduction des déchets).

Au collège, « Apprendre dans la nature » c’est possible avec le Département d’Ille-et-Vilaine !

 

Le contexte actuel réaffirme l’intérêt de chacun à sortir dans la nature dans une perspective d’apprentissages et de bien-être en tant qu’individu ou en groupe.

 

Vous souhaitez relier les apprentissages de votre matière à la nature ?

 

N'hésitez pas à contacter votre référent actions éducatives, il saura vous aiguiller vers les animateurs nature et les partenaires du Département à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre projet et intervenir gratuitement à vos côtés.

Tous pareils malgré nos différences : initiation au handisport au collège Choisy de Saint Malo

Les élèves de 6ème du collège Sainte Jeanne dArc -Choisy de St-Malo ont participé à une demi-journée handisport au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Cet évènement avait  pour objectifs principaux de sensibiliser les élèves de 6ème au handicap par la découverte de pratiques handisport et au respect de l’autre à l’égard du handicap.

Promouvoir le handisport afin que les futurs citoyens connaissent ces pratiques et puissent y accéder plus librement et facilement était aussi un objectif de cette journée pour laquelle le Département a notamment apporté un soutien financier.

A La Binquenais et aux Ormeaux : "Girls 'R Coding" et les garçons se défient sur la mixité professionnelle !

11% des étudiant.e.s en école d’informatique sont des femmes, 9 % des développeur.se.s d’applications mobiles sont des femmes, 10 % des startups sont créées par des femmes, 15 % des salarié.e.s d’entreprises de jeux vidéo sont des femmes (source : centre Hubertine Auclert).


Face à ce constat et dans le cadre de son Plan Numérique Educatif, Le Département soutient les actions visant à informer les collégien.ne.s bretillien.e.s sur les perspectives offertes par les métiers de la filière du numérique et à promouvoir  la mixité femmes-hommes dans ces derniers.

 

https://www.youtube.com/watch?v=vP281lBm0sE&feature=youtu.be

A Vern-sur-Seiche, 20 éco-volontaires du collège Théodore Monod créent une oeuvre ludique et écologique

Devant le constat d’une augmentation du nombre de déchets dans la cour, l’équipe éducative, réunie autour de la conseillère principale d’éducation, a mobilisé les élèves de toutes les classes sur les problèmatiques de pollution et de recyclage du plastique. Un projet en 3 phases a alors été mis en place au sein de l'établissement d'octobre 2018 à mai 2019.

Des collégien.ne.s de Bruz, témoins et acteurs de la renaissance patrimoniale des fours à chaux de Lormandière

Durant l’année scolaire 2018-2019, une classe de 4è du collège Pierre Brossolette à Bruz a réalisé un travail de découverte du lieu, de collectage et  de recherche historique, d'écriture et  de création sonore.

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Pierre-François Lebrun

Etre Cadet.t.e.s de la sécurité civile : une démarche citoyenne pour des collégien.ne.s motivé.e.s

Que se passe-t-il quand un Département donne l’opportunité depuis 3 ans aux collégien.ne.s Bretillien.ne.s de s’engager dans une démarche citoyenne ?

L'eau dans tous ses états, source d'inspirations artistiques pour les élèves du collège Moka à Saint-Malo

Eau essentielle, Eau et patrimoine, Eau et loisir, Eau et arts, Eau et la faune et flore.

Tout au long de l‘année  2018-2019 les élèves du collège Moka ont travaillé sur  le thème de « l’eau dans tous ses états ».

A différents niveaux de classe, dans différentes matières, chaque enseignant en fonction des programmes officiels et de sa sensibilité a pu œuvrer pour mettre en œuvre ce thème et participer à l’exposition de fin d’année.

70 collégien.ne.s réuni.e.s pour parler d'Europe au Département

Qu'est-ce que l'Europe ? C'est quoi, être citoyen européen ? Et moi, en Europe ? Ce sont les questions qu'ont pu se poser les 70 élèves accueillis à l'hôtel du Département le 14 mai dernier. A l'occasion du « joli mois de l'Europe », le Rectorat et le Département, ainsi qu'une quinzaine de partenaires associatifs ont accueilli les élèves de 15 établissements du département au cours d'une journée ludique et pédagogique.

Les collégien.ne.s « ADOR » s’exprimer autour des questions d’égalité filles/garçons

Des élèves du collège des Gayeulles à Rennes ont eu l’opportunité de travailler avec le street-artiste ADOR dans le cadre d’une résidence artistique qu’il menait en parallèle à la MJC l’Antipode.

Au collège Martin Luther King quand on pense culture on pense aussi citoyenneté

Quand les 724 collégien.ne.s du Collège Martin Luther King de Liffré abordent le mois d’avril une chose est sûre elles/ils ne parlent pas de poisson !

 

 

 

 

Les élèves de 4ème et les comédiens de l’association Psycomédie

Raid plein air et cuisine nomade au programme de la section SEGPA du collège Gandhi

Une trentaine d'élèves de 4ème et 3ème de la section SEGPA du collège Gandhi de Fougères ont, quatre jours durant, relevé des défis sportifs  en plein air sur la base de loisirs de Mézières-sur-Couesnon. Cette aventure sportive et humaine est l'aboutissement d'actions menées tout au long de l'année autour d'un fil conducteur : le respect ! de soi, des autres, de l'environnement, des règles et du matériel...

« Le Bon, la troupe et les bruyants » du Cleu St Joseph à Redon

Nouveau format pour le club théâtre des élèves redonnais cette année. Laissant de côté la mémorisation d’une pièce, la création de costumes, les éclairages et sonorisations, les élèves se sont embarqués dans la construction de saynètes jouées hors les murs.

Résidence artistique de la compagnie Mirelaridaine au collège Gérard de Nerval à Vitré

Durant l’année scolaire 2018/19, les collégiens travaillent sur la nourriture, les plaisirs de la table et du bien manger avec la compagnie Mirelaridaine, compagnie de théâtre culinaire.

Des élèves de St-Joseph à Bain de Bretagne entre Terre et Terroir

58 élèves de 6ème à la découverte des aménagements, des acteurs, de la faune et de la flore de leur territoire.

Des 4èmes de St-Michel à Liffré en immersion chez Klaxoon.

Grâce au dispositif « classe en entreprise » les 4èmes du collège St-Michel ont partagé le quotidien d’une start-up bretonne.Grâce au dispositif « classe en entreprise » les 4èmes du collège St-Michel ont partagé le quotidien d’une start-up bretonne.

A St-Jacques de la Lande, des élèves de Jean Moulin enquêtent sur la qualité de l’air.

Ce projet à plusieurs facettes a amené les collégien.ne.s à mesurer la qualité de l’air, comprendre les effets de la pollution sur l’Homme, réaliser des contenus de vulgarisation scientifique.

« Des connectées » : une journée pour parler mixité au collège Jean Monnet de Janzé

Un partenariat du Département, de l’Académie et de l’association « le Learning Show » a permis d’accompagner le collège Jean Monnet dans l’organisation d’une journée dédiée à la mixité des métiers.

La revue Mediaparks prend une dimension européenne grâce au programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ soutien la mobilité et les échanges en Europe à tous les niveaux éducatifs. Les collèges Rosa Parks et Les Chalais de Rennes sont collectivement lauréats de l’appel à projets 2018 de ce programme.  Monté en partenariat avec un établissement roumain et un établissement grec, leur projet consiste à développer des numéros européens de la revue Mediaparks.

181 élèves de 3ème réunis autour d’un challenge robotique inter-collèges !

Les élèves de 3ème de Saint-Martin (ex Sainte-Geneviève) à Rennes et de Jeanne d’Arc à Vitré sont formés à l’utilisation d’imprimantes 3D pour fabriquer des robots qui s’affronteront lors d’un challenge.

Des élèves de Louis Guilloux commissaires de l’exposition "La Grande Guerre, un tournant dans l'histoire des femmes ? "

Pendant huit mois, 57 collégien.ne.s de Louis Guilloux, à Montfort-sur-Meu, ont planché sur le destin d’héroïnes du quotidien pour mieux raconter la vie des Bretilliennes pendant et après la guerre de 14-18, point de basculement qui conduira à l’acquisition de droits du XXème siècle jusqu’à nos jours.

OCC, la webradio du collège Jean Charcot

Depuis quelques années, une webradio est mise en place dans le collège malouin Jean Charcot. Soutenus par la professeure documentaliste, les élèves créent et diffusent des émissions, notamment très en lien avec la vie culturelle locale.