Projets des collèges

Retrouvez dans ce menu des exemples de projets menés dans les collèges ayant bénéficié d'un accompagnement de la part du Département d’Ille-et-Vilaine ou de ses partenaires.

Accédez également aux sites web des collèges d’Ille-et-Vilaine.


A Vern-sur-Seiche, 20 éco-volontaires du collège Théodore Monod créent une oeuvre ludique et écologique

Devant le constat d’une augmentation du nombre de déchets dans la cour, l’équipe éducative, réunie autour de la conseillère principale d’éducation, a mobilisé les élèves de toutes les classes sur les problèmatiques de pollution et de recyclage du plastique. Un projet en 3 phases a alors été mis en place au sein de l'établissement d'octobre 2018 à mai 2019.

L'eau dans tous ses états, source d'inspirations artistiques pour les élèves du collège Moka à Saint-Malo

Eau essentielle, Eau et patrimoine, Eau et loisir, Eau et arts, Eau et la faune et flore.

Tout au long de l‘année  2018-2019 les élèves du collège Moka ont travaillé sur  le thème de « l’eau dans tous ses états ».

A différents niveaux de classe, dans différentes matières, chaque enseignant en fonction des programmes officiels et de sa sensibilité a pu œuvrer pour mettre en œuvre ce thème et participer à l’exposition de fin d’année.

70 collégien.ne.s réuni.e.s pour parler d'Europe au Département

Qu'est-ce que l'Europe ? C'est quoi, être citoyen européen ? Et moi, en Europe ? Ce sont les questions qu'ont pu se poser les 70 élèves accueillis à l'hôtel du Département le 14 mai dernier. A l'occasion du « joli mois de l'Europe », le Rectorat et le Département, ainsi qu'une quinzaine de partenaires associatifs ont accueilli les élèves de 15 établissements du département au cours d'une journée ludique et pédagogique.

Les collégien.ne.s « ADOR » s’exprimer autour des questions d’égalité filles/garçons

Des élèves du collège des Gayeulles à Rennes ont eu l’opportunité de travailler avec le street-artiste ADOR dans le cadre d’une résidence artistique qu’il menait en parallèle à la MJC l’Antipode.

Au collège Martin Luther King quand on pense culture on pense aussi citoyenneté

Quand les 724 collégien.ne.s du Collège Martin Luther King de Liffré abordent le mois d’avril une chose est sûre elles/ils ne parlent pas de poisson !

 

 

 

 

Les élèves de 4ème et les comédiens de l’association Psycomédie

Raid plein air et cuisine nomade au programme de la section SEGPA du collège Gandhi

Une trentaine d'élèves de 4ème et 3ème de la section SEGPA du collège Gandhi de Fougères ont, quatre jours durant, relevé des défis sportifs  en plein air sur la base de loisirs de Mézières-sur-Couesnon. Cette aventure sportive et humaine est l'aboutissement d'actions menées tout au long de l'année autour d'un fil conducteur : le respect ! de soi, des autres, de l'environnement, des règles et du matériel...

« Le Bon, la troupe et les bruyants » du Cleu St Joseph à Redon

Nouveau format pour le club théâtre des élèves redonnais cette année. Laissant de côté la mémorisation d’une pièce, la création de costumes, les éclairages et sonorisations, les élèves se sont embarqués dans la construction de saynètes jouées hors les murs.

Résidence artistique de la compagnie Mirelaridaine au collège Gérard de Nerval à Vitré

Durant l’année scolaire 2018/19, les collégiens travaillent sur la nourriture, les plaisirs de la table et du bien manger avec la compagnie Mirelaridaine, compagnie de théâtre culinaire.

Des élèves de St-Joseph à Bain de Bretagne entre Terre et Terroir

58 élèves de 6ème à la découverte des aménagements, des acteurs, de la faune et de la flore de leur territoire.

Des 4èmes de St-Michel à Liffré en immersion chez Klaxoon.

Grâce au dispositif « classe en entreprise » les 4èmes du collège St-Michel ont partagé le quotidien d’une start-up bretonne.Grâce au dispositif « classe en entreprise » les 4èmes du collège St-Michel ont partagé le quotidien d’une start-up bretonne.

A St-Jacques de la Lande, des élèves de Jean Moulin enquêtent sur la qualité de l’air.

Ce projet à plusieurs facettes a amené les collégien.ne.s à mesurer la qualité de l’air, comprendre les effets de la pollution sur l’Homme, réaliser des contenus de vulgarisation scientifique.

« Des connectées » : une journée pour parler mixité au collège Jean Monnet de Janzé

Un partenariat du Département, de l’Académie et de l’association « le Learning Show » a permis d’accompagner le collège Jean Monnet dans l’organisation d’une journée dédiée à la mixité des métiers.

La revue Mediaparks prend une dimension européenne grâce au programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ soutien la mobilité et les échanges en Europe à tous les niveaux éducatifs. Les collèges Rosa Parks et Les Chalais de Rennes sont collectivement lauréats de l’appel à projets 2018 de ce programme.  Monté en partenariat avec un établissement roumain et un établissement grec, leur projet consiste à développer des numéros européens de la revue Mediaparks.

181 élèves de 3ème réunis autour d’un challenge robotique inter-collèges !

Les élèves de 3ème de Saint-Martin (ex Sainte-Geneviève) à Rennes et de Jeanne d’Arc à Vitré sont formés à l’utilisation d’imprimantes 3D pour fabriquer des robots qui s’affronteront lors d’un challenge.

Des élèves de Louis Guilloux commissaires de l’exposition "La Grande Guerre, un tournant dans l'histoire des femmes ? "

Pendant huit mois, 57 collégien.ne.s de Louis Guilloux, à Montfort-sur-Meu, ont planché sur le destin d’héroïnes du quotidien pour mieux raconter la vie des Bretilliennes pendant et après la guerre de 14-18, point de basculement qui conduira à l’acquisition de droits du XXème siècle jusqu’à nos jours.

OCC, la webradio du collège Jean Charcot

Depuis quelques années, une webradio est mise en place dans le collège malouin Jean Charcot. Soutenus par la professeure documentaliste, les élèves créent et diffusent des émissions, notamment très en lien avec la vie culturelle locale.

« Sur les épaules des géants » au collège Saint-Joseph de Pipriac

Après deux productions réalisées les années précédentes dans la cour du collège par les élèves et le graffeur Enzo, pour le Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine, l’artiste est revenu au printemps 2018 dans le cadre d’un projet original de production d’une œuvre interactive par les élèves de 3ème qui croise arts plastiques, histoire et numérique.