Formation des agents
Un plan de formation est établi tous les ans par la Direction des Ressources Humaines du Département. Il contient le calendrier des formations et la liste des formations obligatoires et facultatives.
Formations obligatoires
- Formation d’intégration : L’agent doit obligatoirement suivre auprès du CNFPT, pendant l’année où il est stagiaire, une formation d’intégration de 5 jours pour les agents de catégorie C et 10 jours pour les agents de catégorie B.
- Formation de professionnalisation au 1er emploi : l’agent doit obligatoirement suivre, sur l’année où l’agent est stagiaire ou la première année de titularisation, une formation auprès du CNFPT.
- Formation de professionnalisation tout au long de la carrière : de la fin de la première année de titularisation à la retraite, l’agent doit obligatoirement suivre auprès du CNFPT des formations en lien avec ses missions (2 à 10 jours tous les 5 ans).
- Formations obligatoires en raison d’une législation ou d’une réglementation : elles sont essentiellement présentes dans le domaine de l’hygiène alimentaire ou de la sécurité. Mais pas uniquement, elle est également prévue pour la formation des agents d’accueil à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Formations facultatives
- Formations de perfectionnement : dès lors que l’agent a suivi les formations obligatoires, l’employeur a la possibilité de l’envoyer sur des formations de perfectionnement en lien avec les missions qu’il exerce.
- Formations au titre du Compte Personnel d’Activité : comme tout agent de la fonction publique ou salarié, les agents des collèges disposent d’un Compte Personnel d’Activités pour faire des formations dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle