Image d'illustration pour Equipement

Le Département d’Ille-et-Vilaine prend en charge l’acquisition des équipements nécessaires au bon fonctionnement des collèges (Art. L213-2 du code de l’éducation) : mobilier scolaire, matériel informatique et fournit les moyens d’accéder aux équipements sportifs liés à la pratique de l’éducation physique et sportive des collégiens.

Equipement informatique

Le Département d’Ille-et-Vilaine développe depuis 2016 son Plan Numérique Educatif Départemental. Ainsi, entre 2017 et 2022, 11 700 équipements neufs seront déployés dans les collèges. Tablettes, PC portables, PC hybrides… soit un investissement de 9,4 millions d’euros.

Equipements sportifs

Le Département a l’obligation de prévoir les équipements nécessaires à la pratique de l’éducation physique et sportive des collégiens (Art. L. 214-4 du code de l’éducation). Dans ce cadre, le Département peut apporter un soutien financier pour la construction, la réhabilitation ou la rénovation des équipements sportifs : gymnases, plateaux EPS, pistes d’athlétisme, piscines, qui sont la propriété des communes ou communautés de communes.

Par ailleurs, le Département accorde aux collèges une dotation spécifique permettant de couvrir les frais d’utilisation des équipements sportifs dans le cadre de la pratique de l’EPS.

Le Stade Robert Poirier, construit à l’initiative du Département d’Ille-et-Vilaine, reçoit environ 25% de public scolaire pour la pratique de l’athlétisme (pratiques régulières ou événements ponctuels). Le stade peut être mis à la disposition des collèges souhaitant y réaliser des actions éducatives en lien avec le sport.