Travaux et bâti
Travaux de Bâtiment
Les collèges représentent environ 50% de l’activité Bâtiment du Département. Cette compétence occupe la première place dans le budget départemental en investissement ;
Le Département d’Ille-et-Vilaine assure la prise en charge et le suivi des travaux dans les collèges par le biais de deux programmes : le Programme Pluriannuel d’Investissement et le Programme Pluriannuel de Maintenance.
Programme pluriannuel d'investissement (PPI),
A travers son PPI évalué à 183 millions d'euros sur la période 2015-2021, le Département prévoit la création de trois nouveaux collèges, la reconstruction d’un collège et des opérations importantes d’extension et de restructuration dans une vingtaine d’établissements.
Programme pluriannuel de maintenance (PPM)
Dans son PPM d’environ 6 M€ par an, le Département via les services construction des agences départementales réalise l’achat de mobilier et de matériel de cuisine, ainsi que les travaux de rénovation, extension, sécurisation...
Le Département fait également intervenir, à la demande des collèges, ses équipes mobiles d’agents techniques (EMAT) qui réalisent en régie des travaux d’embellissement, de réaménagement, etc.
Dans le cas des cités scolaires : la maîtrise d’ouvrage est confiée à la Région Bretagne, le financement demeure quant à lui à la charge de la collectivité départementale.
Logements de fonction
En tant que propriétaire des logements de fonction, le Département gère les titres d’occupation des locaux et les travaux incombant aux propriétaires. Le cadre d’attribution de ces logements se traduit par des conventions.