181 élèves de 3ème réunis autour d’un challenge robotique inter-collèges !

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Deux professeurs de technologie ont eu l’idée d’organiser un challenge robotique inter-collèges pour permettre à leurs élèves de 3ème de travailler à la création de robots filaires et de pouvoir appréhender la programmation. Afin de les aider à mener à bien ce projet, leur référent actions éducatives, Aminata Bleas-Sangaré et Michaël Marangoni, ont proposé un accompagnement du Fam’Lab, pour former les élèves volontaires à la conception, la modélisation et l'impression d'objets 3D. Ce fablab itinérant est un outil de l’association Familles Rurales qui a pu intervenir en tant que partenaire du Département. Les élèves ainsi formés s’essaieront ensuite à la formation entre pairs en transmettant leurs connaissances aux autres élèves de 3ème. Les élèves devront alors élaborer leur cahier des charges, en s’appuyant sur un diagramme pieuvre, puis constitueront des équipes pour concevoir et réaliser chaque partie du robot, jusqu’au boîtier de commande.

Pour faciliter la démarche, le Département a également apporté une aide financière permettant aux deux collèges d’acquérir une imprimante 3D, au titre de l’appel à projet Collèges en action.

Le challenge robotique réunira les 3èmes de Saint-Martin et de Jeanne d’Arc au mois de juin. Leurs robots devront passer deux épreuves :

Le design des robots sera également pris en compte.

Le challenge robotique s’inscrit dans un projet au long cours ; l’an dernier, le collège Jeanne d’Arc avait été accompagné par l’association Les Petits Débrouillards, également partenaire du Département, qui a proposé aux collégien.ne.s une formation autour de la robotique. Pour parfaire la démarche, les enseignants veillent à créer des groupes d’élèves mixtes afin de les sensibiliser à la question de l’égalité filles garçons et espèrent susciter l’intérêt des jeunes filles  pour les métiers du numérique.
Les professeurs souhaitent inviter d’autres collèges à rejoindre le challenge l’année prochaine. Les collèges intéressés peuvent d’ores et déjà prendre contact avec leur référent actions éducatives.