70 collégien.ne.s réuni.e.s pour parler d'Europe au Département
Ludique oui, mais aussi pédagogique ! Au cœur de l'hôtel du Département, les élèves ont pu faire de l'histoire à travers un atelier sur les réfugiés espagnols, de la géographie en reconstituant un puzzle sur l'Europe, découvrir que noël, on ne le fête pas partout de la même façon ! Débattre, échanger sur leur vision de l'Europe.
Les élèves ont levé leur appréhension à s’exprimer à travers un atelier théâtre en anglais. Ils/elles ont aussi compris qu'à travers nos différences, nos expériences de vie, on peut créer de beaux projets artistiques à l'image de « L'encyclopédie des migrants ». Au cours de la journée, les collégiens et collégiennes ont aussi pu voyager avec Alice, partie étudier en Allemagne et avec Alexandru, jeune volontaire roumain qui a fait tomber quelques clichés sur son pays. Et enfin, ils/elles ont vu que l’on pouvait faire des projets avec d'autres collèges partout en Europe !
Bref, mille et une façon de vivre sa citoyenneté européenne !
Une journée placée sous le signe de la bonne humeur, pour donner envie aux jeunes de s'ouvrir sur le monde et sur l'Europe.
Fort de cette première expérience, le Rectorat et le Département poursuivent leur collaboration et proposent aux personnels éducatifs des collèges du département une rencontre le 16 octobre prochain pour leur présenter les possibilités d’accompagnement dans leur projet d'ouverture européenne (cf. le calendrier du portail collèges en page d'accueil).