A La Binquenais et aux Ormeaux : "Girls 'R Coding" et les garçons se défient sur la mixité professionnelle !

Image d'illustration pour A La Binquenais et aux Ormeaux : "Girls 'R Coding" et les garçons se défient sur la mixité professionnelle !

Les collèges rennais La Binquenais et les Ormeaux se sont à cette fin impliqués dans le projet Girls R coding, une action initiée et orchestrée par ADN Ouest (Association des Décideurs du numérique), avec le soutien financier et opérationnel du Département, et en partenariat avec l’Académie de Rennes.

Les jeunes filles de 2 classes de 3ème de ces collèges ont été les actrices pendant 2 jours et demi (du 14 au 16 octobre 2019) de ce projet visant à susciter des vocations et à ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation professionnelle.

Au programme de ces 2 jours et demi :

Le bilan de l’action est très positif du point de vue des jeunes filles, des professionnelles, des adultes des deux établissements et des partenaires de l’action. Les points suivants ont notamment été relevés :

 

Et les garçons ?

Pendant ces trois jours, l’atelier Canopé* de Rennes a chalengé les garçons des deux classes de 3ème. Ils se sont retrouvés au collège les Ormeaux et ont participé à des défis et ateliers sur la mixité professionnelle et l’égalité filles-garçons. Jeux sportifs, débats et recherche d’actions concrètes à mettre en œuvre ont été au programme.

*réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.

 

Pour en savoir davantage, une vidéo de présentation de cette opération :

https://www.youtube.com/watch?v=vP281lBm0sE&feature=youtu.be