A La Binquenais et aux Ormeaux : "Girls 'R Coding" et les garçons se défient sur la mixité professionnelle !
Les collèges rennais La Binquenais et les Ormeaux se sont à cette fin impliqués dans le projet Girls R coding, une action initiée et orchestrée par ADN Ouest (Association des Décideurs du numérique), avec le soutien financier et opérationnel du Département, et en partenariat avec l’Académie de Rennes.
Les jeunes filles de 2 classes de 3ème de ces collèges ont été les actrices pendant 2 jours et demi (du 14 au 16 octobre 2019) de ce projet visant à susciter des vocations et à ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation professionnelle.
Au programme de ces 2 jours et demi :
- Des ateliers pratiques (programmation, fabrication numérique, escape game) au collège laboratoire de La Binquenais, à l’Edulab de l’Université Rennes 2,
- La visite de CGI (une entreprise rennaise de conseils et de services numériques),
- La rencontre des collégiennes avec les 15 marraines impliquées dans le projet à la Fabrique Digitaleo, pour découvrir les métiers et parcours de ces professionnelles du numérique. Des échanges qui se sont parfois prolongés en dehors de l’action entre les marraines et les collégiennes pour travailler sur leur orientation professionnelle ou même la recherche de stages de 3ème.
Le bilan de l’action est très positif du point de vue des jeunes filles, des professionnelles, des adultes des deux établissements et des partenaires de l’action. Les points suivants ont notamment été relevés :
- La mixité entre les 2 établissements : « c’était bien de rencontrer des élèves de la Binquenais »
- La rencontre avec des professionnelles en face à face : « on dit plus facilement des choses à quelqu’un qu’on ne connait pas »
- Le positionnement des élèves / elles ont été prises au sérieux « on remercie ces personnes de nous avoir accordé du temps »
- Découverte d’un panel de métiers : « le numérique c’est vaste, il y a plein de choses à explorer »
- Des stages potentiels à la clé
- La découverte de nouveaux lieux/quartiers (fab lab, l’université, Digitaleo…)
- Des enseignants qui ont apprécié la démarche et le travail en commun avec l’autre collège.
Et les garçons ?
Pendant ces trois jours, l’atelier Canopé* de Rennes a chalengé les garçons des deux classes de 3ème. Ils se sont retrouvés au collège les Ormeaux et ont participé à des défis et ateliers sur la mixité professionnelle et l’égalité filles-garçons. Jeux sportifs, débats et recherche d’actions concrètes à mettre en œuvre ont été au programme.
*réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
Pour en savoir davantage, une vidéo de présentation de cette opération :
https://www.youtube.com/watch?v=vP281lBm0sE&feature=youtu.be