A St-Jacques de la Lande, des élèves de Jean Moulin enquêtent sur la qualité de l’air.

Image d'illustration pour A St-Jacques de la Lande, des élèves de Jean Moulin enquêtent sur la qualité de l’air.

De novembre 2018 à janvier 2019 des élèves de 4ème et de 3ème du collège Jean Moulin à Saint-Jacques de la Lande ont mené une enquête sur la qualité de l’air. Pour ce faire, le Département a accompagné financièrement des interventions de l’association Ambassad’Air, qui a fourni des capteurs permettant aux élèves de mesurer les polluants dans l’atmosphère sur un boulevard, dans un bois et à proximité de l’aéroport.

Par la suite, les collégien.ne.s ont réalisé un travail de recherche important autour du thème de la pollution de l’air, encadrés par une journaliste scientifique du Club de la presse et leurs enseignantes de S.V.T et de Français. Ils ont ainsi appris comment bien se renseigner sur Internet et croiser les sources. Parallèlement, ils ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le sujet en rencontrant des spécialistes : Alain Laplanche, président d’Air Breizh, sur l’état et les sources de pollution de l’air à Rennes, Bénédicte Jacquemin, épidémiologiste à l’Inserm, sur les impacts des polluants sur le corps humain ou encore Danielle Larhantec et Marie-Annick Lemaître, membres de l’association BreizhO2 qui réunit des malades atteints d’insuffisance respiratoire.

Les élèves se sont nourris de leurs échanges et de leurs travaux de recherche pour s’attaquer à la synthèse journalistique des savoirs accumulés. Ainsi, les élèves de 3ème ont réalisé une vidéo ludique sur l’origine de la pollution de l’air, disponible ci-dessous, tandis que les élèves de 4ème ont écrit un article sur les conséquences de la pollution sur la santé, édité dans la revue de Sciences Ouest de mars 2019.

En plus de sensibiliser les élèves à la mesure de la qualité de l’air et aux effets de la pollution sur le corps humain, ce vaste projet pluridisciplinaire mené par les professeures de S.V.T. et de Français a permis aux élèves de s’essayer au travail journalistique et à la vulgarisation scientifique.

Cette action intervient dans la continuité d’autres projets soutenus depuis 3 ans par le Département et portés par deux enseignantes de S.V.T. et de Français.
Dans ce cadre, les animateurs environnement du Département et le chargé de mission travaillant sur les questions d’alimentation responsable sont intervenus à plusieurs reprises dans le collège et auprès des élèves autour de démarches liées à la question du développement durable, notamment avec :

Le collège a été labellisé collège E3D (Etablissement en démarche de développement durable) lors de la campagne de labellisation 2018, prononcé par arrêté rectoral en date du 21 janvier 2019.

 

Photo : © Julie Lallouët-Geffroy