Des collégien.ne.s de Bruz, témoins et acteurs de la renaissance patrimoniale des fours à chaux de Lormandière

Image d'illustration pour Des collégien.ne.s de Bruz, témoins et acteurs de la renaissance patrimoniale des fours à chaux de Lormandière

Le site des fours à chaux de Lormandière en Chartres-de-Bretagne, propriété du Département depuis 1988, a dès lors bénéficié d’une mise en valeur de cet espace naturel de la préservation du bâti.

En 2017-2018, des travaux de restauration  ont permis de faire revivre les bâtiments industriels attachés aux fours à chaux.

En parallèle un atelier autour de la mémoire ouvrière et du travail des enfants a été créé en 2018 par le service éducatif des Archives départementales et le professeur conseiller relais  Nicolas Corre en lien avec Madame Poulain et ses collègues du collège de Bruz.

Par la suite, un projet mêlant histoire et musique  en est né.  Il a été accompagné par l’artiste François Audrain, auteur-compositeur en lien avec les Archives départementales, le service action culturelle du Département et l'association Mémoire du pays Chartrain. Une restitution sonore du travail mené avec les collégien.ne.s a été faite pendant le festival Arts In Situ  en juillet 2019 organisé par l’association Bruz citoyenneté, festival pour lequel François Audrain a créé un spectacle à partir de sa résidence en immersion dans ce lieu patrimonial.

Cette année scolaire 2019-2020, une classe du collège de Bruz revient sur le site pour une  séance de travail autour de cette mémoire industrielle de leur territoire.

Un ouvrage rassemblant les connaissances attachées à ce patrimoine naturel et architectural a par ailleurs été édité par le Département.

 

Crédit Photo : Pierre-François Lebrun