« Des connectées » : une journée pour parler mixité au collège Jean Monnet de Janzé

Image d'illustration pour « Des connectées » : une journée pour parler mixité au collège Jean Monnet de Janzé

Le collège Jean Monnet à Janzé a organisé une journée « Des connectées ! » pour les 59 filles de 3ème le vendredi 5 mars 2019, avec le soutien du Département d’Ille-et-Vilaine et en lien avec le Rectorat de l’Académie de Rennes. Cette journée s’inscrit dans le prolongement du soutien apporté par le Département à l’association « Le Learning Show » pour l’organisation en octobre 2018 d’un événement de deux journées consacrées aux numérique éducatif.

Pour les filles, la journée « Des connectées » avait pour fil rouge la mixité des métiers, permettant d’aborder à la fois la découverte des métiers, la question du parcours professionnel dans le domaine du numérique et les usages numériques.

Tout au long de la matinée, les élèves, réparties en petits groupes, ont échangé avec des femmes exerçant un métier dans le domaine du numérique telle Cécile Martin, dirigeante de l’entreprise CXO et de l’association Estim Numérique. L’après-midi  a été consacré à des ateliers de 35 minutes, pour mettre les jeunes filles en action sur des thématiques variées (réalité virtuelle, drones, web-radio, réalité augmentée, création littéraire et numérique, réalisation d’applications sur smartphone…). Ces ateliers étaient animés par le réseau Résentices (enseignants formateurs des usages numériques), l’association ADN Grand Ouest, l’entreprise Farsight, la Fondation Orange et le Département.

En parallèle, les garçons ont été amenés à s’interroger sur les questions de mixité dans les métiers et de lutte contre les stéréotypes. Ils ont ainsi rencontré des professionnel.le.s qui ont apporté leur témoignage d’hommes occupant des postes dits « féminins » (auxiliaire de puériculture, assistant social, secrétaire, étudiant costumier…) et de femmes occupant des postes dits « masculins » (conductrice de travaux, adjudante chez les pompiers, câbleuse, éducatrice sportive spécialisée dans le football).

La journée s’est poursuivie  par un quizz sur la mixité dans les métiers, comprenant les métiers du numérique, et une visite de l’EHPAD de Janzé au cours de laquelle les élèves ont échangé avec le personnel, notamment masculin, sur leur métier.

Cette journée s’est inscrite dans le contexte plus large du projet d’établissement du collège, visant à développer l'appétence des filles pour les sciences et le numérique, favoriser l’égalité filles-garçons et développer l’éducation au numérique des élèves.

 

Photo : © Nicolas Kermabon