Des élèves de Louis Guilloux commissaires de l’exposition "La Grande Guerre, un tournant dans l'histoire des femmes ? "

Image d'illustration pour Des élèves de Louis Guilloux commissaires de l’exposition "La Grande Guerre, un tournant dans l'histoire des femmes ? "

Pendant huit mois, 57 collégien.ne.s de Louis Guilloux, à Montfort-sur-Meu, ont planché sur le destin d’héroïnes du quotidien pour mieux raconter la vie des Bretilliennes pendant et après la guerre de 14-18, point de basculement qui conduira à l’acquisition de droits du XXème siècle jusqu’à nos jours.

Les élèves de 4ème, accompagné.e.s de leurs enseignant.e.s, ont ainsi réalisé une exposition itinérante sur ce thème, avec l’aide du service Vie sociale de l’agence Départementale du pays de Brocéliande. Ce dernier a impulsé et coordonné l’ensemble du projet en mobilisant des partenaires locaux et les services du Département, qui ont accompagné les élèves :
-              Les Archives départementales ont apporté leur ingénierie en commissariat d’exposition et ont fourni les ressources (archivistiques et imprimées)
-              Le service Action culturelle et l’Aparté, lieu d’art contemporain de Montfort Communauté , ont permis la résidence de la bédéiste Laëtitia Rouxel, qui a accompagné les élèves dans la création d’une bande dessinée présentant des portraits de femmes ayant vécu à cette période.
-              Le service Edition pluri-média a pris en charge le travail de PAO et d’impression
-              La Direction de la communication s’est chargée de la valorisation du projet.

 

Ce projet est un bel exemple de transversalité entre les disciplines (histoire-géographie, français, anglais, arts plastiques, documentation). Il a aussi permis aux équipes éducatives de mobiliser leurs élèves autour de plusieurs objectifs éducatifs (patrimoine et mémoire, engagement citoyen, lutte contre les discriminations, éducation artistique et culturelle, découverte de métiers).

Du festival « Pré en bulles» de Bédée au festival « Quai des bulles » de Saint-Malo, en passant par les médiathèques et Archives départementales, l’exposition voyage depuis dans toute l’Ille-et-Vilaine.