Des élèves de St-Joseph à Bain de Bretagne entre Terre et Terroir
Le projet s’étire tout au long de l’année, accompagné par deux enseignants de sciences et d’histoire-géographie. Il allie à la fois l’assimilation de connaissances du programme de 6ème, de compétences psycho-sociales et le développement d’une curiosité qui ouvre sur le monde et aide à se projeter. Les élèves ont ainsi acquis des savoir-faire et savoir-être dans une démarche basée sur le vivre ensemble.
Dès novembre, les collégien.ne.s ont visité différents sites de production et de transformation (élevage d’ovins, ferme aquacole et fruitière, moulin, fromagerie, boulangerie). Les enseignants ont ensuite conçu un escape game pour faciliter l’interconnaissance entre élèves et animateurs nature du Département et de l’association Bretagne Vivante. Forts de ces rencontres, le groupe s’est essayé, à travers landes et forêts, à l’observation, la cueillette et la dégustation de plantes sauvages, ou encore la pêche de larves de libellules, de tritons et autre chasse aux papillons.
Tout au long du projet, les élèves ont endossé le rôle de journalistes et photographes et sont rentrés au collège riches de leurs productions : interviews, articles, enregistrements sonores, affiches, cartes postales et marques pages. Ce travail de création et de restitution a été soutenu par une des référentes actions éducatives du Département, qui a facilité l’acquisition de matériel multimédia pour le collège et la valorisation du rôle des animateurs nature.
Ces activités ont favorisé l’écoute, l’attention portée à ce et ceux qui entoure(nt) les élèves, l’esprit de coopération, la confiance et le respect. Elles participent ainsi pleinement à la construction des compétences du socle commun et du bien vivre ensemble.
Ce travail sera un support de rencontre avec les élèves de CM2 qui intégreront le collège à la rentrée. Il sera prochainement exposé à la médiathèque de Bain de Bretagne et à l’agence Départementale (pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine). Les dates seront bientôt communiquées.