La mémoire de l’année 1945 et de la libération des camps aux Archives départementales

Image d'illustration pour La mémoire de l’année 1945 et de la libération des camps aux Archives départementales

Exposition Oflags 1940-1945 - Des officiers en prison (exposition de l'association Mémoire et Avenir)

Environ 40 000 officiers français, dont environ 600 nés ou domiciliés en Ille-et-Vilaine, ont été prisonniers de guerre entre 1940 et 1945, enfermés dans les Oflags (camps d'officiers prisonniers de guerre, les Offizierslager). L'exposition met en lumière leurs conditions de détention. Elle est complétée d’archives administratives et surtout d’archives privées mises à disposition par des familles, tels que journaux personnels, lettres, dessins, aquarelles, photographies.

Exposition Neuf dessins pour l’Histoire - Témoignage et art des camps à travers les dessins de Robert Houlgatte (exposition de l'association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, en partenariat avec l’ONaCVG)

L’exposition met en lumière neufs dessins de Robert Houlgatte, résistant déporté dans l'un des camps de concentration et d'extermination les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale, Mauthausen-Gusen. Ces dessins, réalisés après sa libération, sont un témoignage iconographique et documentaire exceptionnel, qui font revivre l’impensable.

Exposition La vie quotidienne des prisonniers de guerre français en Allemagne (exposition de l’association des descendants des anciens prisonniers de guerre des Stalags IX A, IX B, IX C et du Mémorial et Musée de Trutzhain, en partenariat avec l’ONaCVG)

La captivité de plus de 1 600 000 soldats français en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale est largement méconnue. L’exposition fait connaître la réalité de cette captivité, en s’appuyant sur l’histoire du Stalag IX A Ziegenhain et sur la vie quotidienne des prisonniers dans ce Stalag et dans ses commandos de travail. Plusieurs objets enrichissent l’exposition.

Le programme ⇒  Mémoires de la Seconde Guerre mondiale en Ille-et-Vilaine : la programmation

Des visites pédagogiques de ces expositions et des rencontres avec les associations peuvent être organisées, sur demande.

Contact : Benoît Berthelot, chargé de mission activités culturelles et éducatives, benoit.berthelot@ille-et-vilaine.fr