La revue Mediaparks prend une dimension européenne grâce au programme Erasmus+

Image d'illustration pour La revue Mediaparks prend une dimension européenne grâce au programme Erasmus+

Le projet EUROPARKS a été sélectionné dans le cadre du programme européen ERASMUS+ en août dernier. Il vise à créer une revue scolaire européenne et rassemble 4 établissements d'enseignement secondaire : le collège Rosa Parks (coordinateur) et le collège des Chalais (tous deux situés à Rennes), le gymnasio Aigaleo à Athènes en Grèce et l'école n°23 de Sibiu en Roumanie.

Le projet est né de l'expérience du collège Rosa Parks qui a lancé en 2015 la réalisation de la revue Mediaparks par des élèves de 4ème, et qui traite de grandes questions de société en s’appuyant sur des méthodes collaboratives.

Depuis la rentrée de septembre, et pendant 2 années scolaires, les enseignants des 4 établissements échangent sur leurs méthodes pédagogiques relatives à la problématique des médias et de l’esprit critique. Pour les élèves, la co-écriture d’articles traitant de sujets de fond communs constitue le fil conducteur des échanges.

Concrètement, le projet va voir la production de 3 numéros « européens » de la revue MEDIAPARKS (publiés en langue française et traduits par les partenaires roumains et grecs) :
- un 1er numéro en juin 2019 sur le thème de l’identité européenne
- un 2ème numéro en janvier 2020 sur le thème du « vivre ensemble »
- un 3ème numéro en juin 2020 sur un thème qui restera à choisir par les élèves.

Outre les échanges « virtuels » (par mail, visio..), le projet est marqué par 3 temps forts de rencontres d’élèves et d’enseignants, successivement dans chacune des villes partenaires (Sibiu, Athènes, Rennes).

Pour le montage du dossier de candidature Erasmus+, les 2 établissements rennais ont été accompagnés par les services du Département. Chaque établissement bénéficie d’une subvention européenne Erasmus+ portant à la fois sur les coûts de gestion du projet au quotidien et sur ceux liés aux mobilités (respectivement 32 500€ pour Rosa Parks et 26 500€ pour Les Chalais, pour les 2 ans du projet. Des élèves ayant participé au projet seront présents pour partager leur expérience lors de la journée "L'Europe chez moi, moi en Europe" le 14 mai 2019.

 

Photo : www.agence-erasmus.fr