« Le Bon, la troupe et les bruyants » du Cleu St Joseph à Redon
Animés par une volonté de redynamiser et repenser le fonctionnement de l’atelier théâtre, le binôme enseignante/metteur en scène s’est fait accompagner par une des référents.es actions éducatives du Département. Les rencontres ont fait émerger l’envie et l’intérêt de s’ouvrir sur le territoire. La petite équipe a créé des partenariats avec des acteurs locaux : La Recyclerie, la médiathèque, la librairie Libellune, l’association Lever de rideau, la Ville de Redon, l’agence départementale… autant de contacts qui ont participé à de nouvelles propositions dont les élèves se sont pleinement emparés.
Les jeunes acteurs en herbe se sont penchés sur l’écriture de courtes saynètes, jouées sur les places publiques de la ville à la manière des crieurs de rue d’autrefois. Suscitant la curiosité et l’intérêt des spectateurs fortuits, la ville de Redon leur a demandé de clamer le programme des festivités de Noël.
Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale, dont le thème cette année concernait les usages numériques, les élèves ont joué leurs créations à la médiathèque, en introduction d’une soirée débat avec les parents d’élèves organisé au collège Bellevue, puis en classe auprès de leurs camarades de 4ème de ce même collège voisin.
En clôture de cette riche année, ils se sont associés aux élèves de l’atelier magie pour proposer à leurs parents une soirée cabaret au Petit Théâtre Notre Dame de Redon, où les élèves de SEGPA ont pu proposer leurs créations culinaires.