L'eau dans tous ses états, source d'inspirations artistiques pour les élèves du collège Moka à Saint-Malo
Citons par exemple la construction de ponts en 5ème, le travail autour de fontaines pour les élèves de 4ème et la réalisation d'éoliennes en cours de technologie pour les 3ème. Sans oublier le travail des 4 classes de 6ème qui se sont relayées pour faire une toile de 10m sur 2m50 (cf. photo) à raison de 2m50 par classe avec recherche des animaux vivant à différentes profondeurs et en y insérant des objets "oubliés" par l'homme : plastiques, conserves, filets...
Des réalisations auxquelles viennent s'ajouter un cycle kayak et une sensibilisation au littoral en EPS et l'étude de textes littéraires en cours de français.
Une soirée exposition est venue ponctuer cette année de travaux interdisciplinaires au cours de laquelle 7 intervenant.e.s ont témoigné de leur relation à l'eau et de son importance au quotidien, dont un collègien de 3ème en réflexion pour faire de la voile son futur métier.
En parallèle était organisé un concours photo, poésie et autre proposition artistique auquel parents, élèves et enseignants ont proposé 90 créations dont 10 ont été récompensées (7 jeunes et 3 adultes). Les photos primées ont été tirées et offertes par Pascal Helleu, photographe malouin.
Un projet d'envergure pour l 'établissement puisqu'il a concerné l'ensemble des niveaux et fait écho à plusieurs disciplines enseignées et que le Département aura suivi et accompagné financièrement sur deux années scolaires.