Les collégien.ne.s « ADOR » s’exprimer autour des questions d’égalité filles/garçons
Ce projet a permis de réunir des élèves de 6éme, dont deux élèves en ULIS, (26 élèves) et de 4éme (27 élèves) autour de la pratique du graffiti.
Ainsi durant deux jours ils ont pu échanger en classe entière autour de la pratique artistique que représente le street art, puis réfléchir aux inspirations et au thème qu’elles/ils voulaient mettre en avant. C’est ainsi qu’a émergé la question de l’égalité fille/garçon. Ensuite, par petits groupes (13-14 élèves), chacun.e a pu réaliser une partie de la fresque sous l’œil bienveillant d’ADOR et de leurs professeur.e.s. Ce projet a été accompagné pour partie par le Département dans le cadre de l’appel à projet Collèges en action. Cette réalisation allie parfaitement deux des attentes que les élu.e.s du département souhaitent voir mises en action en faveur des élèves : permettre aux collégien.ne.s de vivre l’expérience d’un travail artistique en résidence et l’importance de permettre aux élèves de s’interroger sur les questions d’égalité filles/garçons.