Résidence artistique de la compagnie Mirelaridaine au collège Gérard de Nerval à Vitré
Afin de donner la chance aux collégien.ne.s de vivre l’expérience d’une pratique artistique, le Département soutient chaque année des résidences d’artistes dans les collèges, en partenariat avec la DRAC Bretagne, l’Education nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Tous les collèges d’Ille-et-Vilaine sont accompagnés pour développer et faciliter la rencontre entre les collégien.ne.s et les artistes pour que chaque jeune bretillien.ne accomplisse ce parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ainsi, le collège Gégard de Nerval à Vitré a accueilli la compagnie Mirelaridaine durant l'année scolaire 2018-2019. Cette dernière a ainsi réalisé une étape de création en résidence dans le collège, avec une réflexion autour de la cuisine comme pratique culturelle.
Ce travail d’expérimentations in-situ s'est mené conjointement dans le réfectoire du collège et au théâtre, chaque univers venant enrichir l’autre et invitant les personnes travaillant au théâtre, les élèves, le personnel de la restauration scolaire, les professeurs, à prendre part à cette recherche et à cette double création entre ces deux espaces. Au collège, la résidence a plus particulièrement mobilisé une classe de 3ème, une classe de 6ème et une classe SEGPA, ainsi que l’équipe de cuisine du collège. Les enseignants de français, mathématiques, de musique et arts plastiques ont également pris part au projet.
La résidence s’articule autour des personnages du Petit Poucet, du rapport à la nourriture, de la peur qui dissimule une représentation de la société. L’objectif est de se approprier ses peurs en tout cas les récurrentes, celles qui nous construisent, nous paralysent aussi, mais prenons le parti d’en rire, de les chanter, pour manger nos peurs. Cette résidence conduit aussi à s’interroger sur l’alimentation responsable.
Résidences d'artistes from Ille-et-Vilaine on Vimeo.
Une restitution est prévue pour mi-juin 2019
Photo : ©Mirelaridaine AJS