Une œuvre et des aménagements dans la cour du collège Chateaubriand de Saint-Malo

Image d'illustration pour Une œuvre et des aménagements dans la cour du collège Chateaubriand de Saint-Malo

A l’origine du projet, un constat de l’équipe éducative d’un besoin de réappropriation de l’espace de la cour par les élèves, tant les espaces avec des équipements sportifs mais aussi des lieux apaisés. Une réflexion a donc été lancée avec le conseil de vie collégienne (CVC). Les fruits de cette réflexion ont été transmis au référent actions éducatives du département et ont donné lieu à un accompagnement technique et financier via Collèges en action.

De nouveaux aménagements ont ainsi pu être réalisés : déplacement du garage à vélo pour une meilleure circulation des élèves, installation de tables et bancs pour permettre aux élèves d’avoir des endroits calmes, l’installation d’espaces de jeux.

Dans la suite de ce travail, le collège s’est engagé dans le réaménagement de la cour par les élèves avec une artiste dans le cadre d’une résidence artistique en milieu scolaire. Coordonnée par l’association Tout Atout, l’artiste Elise Guihard a été en résidence au collège durant l’année scolaire 2019-20. Cette résidence a permis aux élèves de rencontrer au plus près l’artiste et son travail, et de se familiariser avec la pratique d’expositions.

Cette expérience artistique d’une résidence en milieu scolaire s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des collégiennes et collégiens, et permet aux élèves de découvrir des métiers et rencontrer des professionnels de la création artistique. Le cœur de la résidence a été la découverte de la démarche de création d’un artiste, d’expérimenter un processus de création et une pratique artistique par les élèves eux-mêmes.

L’œuvre MONTAGÔNE, inaugurée en octobre 2020, est un assemblage de pavés colorés évoquant un phare, un totem. Elle a été réalisée en collaboration avec les  élèves. Les pavés sont élaborés à partir de matériaux naturels, de déchets de coquillages broyés. Le métier local de mareyeur, en lien avec le parcours Avenir a également été découvert par les élèves.

Plusieurs services du Département ont mis en commun leurs compétences pour accompagner ce projet : service actions éducatives, service construction de l’agence départementale du pays de St Malo et service action culturelle sur le soutien au projet artistique.