David, le Chef qui fait aimer les légumes aux ados
Pour que déjeuner à la cantine soit un bon moment
Mon métier c'est de préparer des repas pour les élèves, mais pas que. Je veux que les collégiennes et les collégiens soient heureux de venir déjeuner à la cantine. J'essaie de proposer régulièrement des nouveautés pour leur faire découvrir des légumes anciens qu'ils n'ont pas forcément l'occasion de manger chez eux. Il y a une éréelle volonté de proposer des produits locaux et bios. Tous les légumes cuisinés viennent de chez le maraicher du Patis de Bréal-sous-Montfort, le fromage vient d'une ferme de Guipry-Messac, les glaces d'une ferme de Maxent.
Leur faire manger des légumes est un vrai challenge
Seuls 60% des élèves mangent des légumes. Le challenge est de passer à 80%. Mais pour manger des légumes, il faut les connaitre. La plupart des élèves ne connaissent pas les légumes anciens type butternut, potimarron... Les carottes noires ? Les élèves pensent qu'il s'agit de betteraves, alors que ce sont des produits que nous travaillons. Pour ça, j'ai invité le maraicher avec lequel je travaille.
C'était le 8 mars dernier. Jean-Michel Robin n'est pas seulement venu livrer les légumes de ses champs au collège. Il a installé dans le réfectoire un stand couvert de légumes de saison. Durant leur pause déjeuner, les élèves ont ainsi pu venir regarder, toucher, sentir et même goûter des légumes, parfois méconnus.
L'animation avec le maraicher a très bien marché. L'idée est de réitérer l'expérience l'an prochain. Nous souhaiterions proposer cette animation deux fois par an : une fois en octobre avec les légumes d'hiver et une fois en mai pour les légumes d'été. L'objectif est de faire découvrir la saisonnalité des produits aux élèves.
Des visites des serres du maraicher sont également prévues. Un potager a été mis en place dans le collège. Tous les mardis, de 13h à 14h, des élèves, accompagnés d'un professeur de SVT, jardinent. Le maraicher fournira bientôt des plans de légumes.