Ouverture sur le monde

La notion de mondialisation est au cœur de tous les discours, qu’il soit question de politique, de vitesse des informations, d’échanges commerciaux, de démarches et de comportements éco-responsables…
Comment amener les collégiens à s’ouvrir au monde ? A se sentir concerné par ce qui se passe autour d’eux, sur leur propre territoire mais également à ce qui leur est plus lointain, à d’autres cultures, aux problématiques internationales, à se sentir citoyens du monde ?

Compétences du socle commun : Formation de la personne et du citoyen (3), les représentations du monde et de l’activité humaine (5)

 

Ateliers au collège Visites Expositions Supports ludo-éducatifs Conférences - débats Parcours citoyen Parcours avenir

Economie sociale et solidaire

Le Département souhaite donner la possibilité aux collégiens d'appréhender l’ESS afin de les ouvrir à une autre façon d’envisager les échanges économiques qui favorisent les aspects environnementaux et le respect du collectif.

Visites Expositions Conférences - débats Parcours citoyen Parcours santé

Solidarité internationale

Sensibiliser les collégiens à la solidarité internationale est une des volontés du Département. Aborder cette problématique permet de faire réfléchir, de se questionner sur les rapports de force et les relations d’interdépendance qui dictent l’environnement international.

Ateliers au collège Ateliers hors collège Visites Expositions Conférences - débats Parcours d'éducation artistique et culturelle Parcours citoyen Parcours avenir

L'Europe et son fonctionnement

Les collégiens doivent être en capacité d’exercer leur citoyenneté européenne. Pour ce faire, le Département accompagne les projets visant à développer l’apprentissage de l’histoire, l’identité et le fonctionnement de l’Europe, des enjeux politiques jusqu’aux questions économiques, sociales et culturelles.